LE VIRUS AU TAPIS ! - L'Infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017

 

Grippe.0

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

En période de récurrence épidémique de la grippe saisonnière et face à la défiance des soignants vis-à-vis du vaccin, savoir se protéger est essentiel.

LE PRODUIT

Enfilez votre blouse d’infirmière et partez à l’attaque du virus de la grippe ! Conçu par le Cclin(1) Sud-Ouest et l’Arlin(2) Limousin, ce serious game dépeint plusieurs situations de la vie quotidienne à l’hôpital. Il permet à l’apprenant d’aborder la grippe à travers huit aspects pédagogiques : les intérêts et limites de la vaccination, le diagnostic clinique, les modalités de réalisation et d’interprétation du test de diagnostic rapide (TDR), les mesures à mettre en place pour contrer le virus, la prise en charge des contacts d’un cas avéré, la communication lors du transfert d’un patient grippé, la différence entre grippe saisonnière et grippe variante. Le tout est de savoir si, face au virus, on sera un adversaire poids lourd ou poids plume ?

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Alex Ollivier, infirmier en médecine oncologique, Caen (14)

Ce serious game nous confronte virtuellement au virus de la grippe dans plusieurs tableaux afin de tester si l’on est « plus fort » que lui. Et sert à déterminer si l’on est prêt, en tant que soignant, à protéger nos patients en ayant les bons gestes. Dans un panel de situations riches, le jeu traite pêle-mêle de vaccination, de précautions complémentaires et du virus de la grippe en général. Cela permet de bons rappels, utiles quand on soigne une population à risque : temps d’incubation du virus, mode de détection… Et même en tant que professionnel de santé, on en apprend encore ! On évolue dans le jeu à travers différentes questions – trois réponses au choix pour chacune –, traitées sous forme de situations cliniques autour d’une patiente que nous suivons de son entrée à sa sortie de l’établissement dans lequel nous travaillons en tant qu’IDE. On se met alors en scène dans des contextes familiers : quelle est la bonne attitude à avoir quand, dans un service, un patient présente des symptômes grippaux, comment protéger les autres patients, etc. Il est finalement assez ludique : quand on se trompe (et oui, cela arrive !), des informations viennent compléter nos lacunes et nous aident à progresser dans le jeu et à parfaire nos connaissances. C’est une très bonne initiative que l’on peut sans hésiter recommander aux infirmières et aux étudiants afin qu’ils aient les bons gestes.

1- Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.

2- Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales

FICHE TECHNIQUE

→ Conçu par le Cclin Sud-Ouest et l’Arlin Limousin, il est disponible en ligne ou téléchargeable gratuitement : www.cclin-sudouest.com.

→ Reconnu innovation majeure dans la prévention des infections associées aux soins à l’Innovation Academy 2015.

Les +

– Formation ludique.

– Le contexte de l’hôpital qui reflète la vie quotidienne du soignant.

– Prise en compte du parcours patient, de l’entrée à sa sortie.

– Calcul du score final en fin de partie.

– Disponible en français et anglais.

– Des questions à choix multiples

– Peut être utile pour les infirmières, aussi bien étudiantes que diplômées.

Les -

– Des graphiques assez basiques.

– Peut-être envisager davantage de situations à l’avenir ?