HALTE À L’EXCLUSION - L'Infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017

 

PRÉSIDENTIELLES

ACTUALITÉS

FOCUS

SANDRA MIGNOT  

Le collectif Alerte demande un plan interministériel de lutte contre la pauvreté et une loi de programmation financière sur cinq ans.

L’Assurance maladie doit être accessible à tous », résume Yannick Le Bihan, directeur des opérations France de Médecins du monde. L’ONG s’est associée aux 38 associations du collectif Alerte(1) qui ont planché sur cinq propositions faites aux candidats à l’élection présidentielle pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Outre une réforme, entre autres, des minima sociaux ou d’une politique du logement ambitieuse, la plate-forme insiste sur son attachement au modèle actuel de Sécurité sociale. « Il faut intégrer l’aide médicale d’état à la protection universelle maladie afin de la rendre plus accessible et éviter qu’elle soit remise en question tous les cinq ans, tranche Yannick Le Bihan. Aligner le seuil d’accès à la CMU-C sur le seuil de pauvreté est indispensable pour dépasser les freins à l’obtention d’une couverture maladie de base. »

Psychiatrie, parent pauvre

Les propositions soutiennent aussi l’encadrement des dépassements d’honoraires et l’affirmation du tiers payant, la promotion des maisons de santé de proximité, l’évaluation des Pass(2) de ville et le confortement des Pass hospitalières ou « de la PMI dont les dispositifs doivent être à nouveau portés par l’État et harmonisés sur tous les territoires ». La plate-forme s’intéresse également aux difficultés concernant la santé mentale : surreprésentation des affections psychiatriques parmi les populations sans domicile et les détenus, impact sur l’espérance de vie, faible coordination entre médecine psychiatrique et générale, etc. « Les dispositifs d’alerte et de prévention face aux troubles psychiques précoces doivent être renforcés », note Yannick Le Bihan. Notamment en formant les généralistes et les services de santé en contact avec les enfants et les jeunes. Alerte propose aussi de « développer des centres incluant des services spécialisés en santé mentale de type maison des adolescents ».

1- www.alerte-exclusions.fr.

2- Permanence d’accès aux soins.