MISSION… POSSIBLE ! - L'Infirmière Magazine n° 378 du 01/01/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 378 du 01/01/2017

 

Nom de code IUAS

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Respect des règles d’hygiène lors du soin d’un patient sondé, réactivité et éducation thérapeutique… Ce serious game rappelle les bonnes pratiques pour prévenir les infections urinaires associées aux soins.

LE PRODUIT

Lancé fin 2015 par le Cclin Sud Ouest, à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, le serious game « Nom de code IUAS » s’inscrit dans la prévention des infections urinaires associées aux soins, en particulier celles survenant chez les patients sondés. Il permet au professionnel de santé de reprendre et réviser, sous des airs d’agent secret, les gestes et réflexes essentiels lors de la prise en charge du patient. Constitution du chariot avant la tournée, bonnes pratiques de pose et de prélèvements dans une sonde urinaire, respect du système clos, manipulation aseptique du dispositif, physiopathologie et diagnostic de l’infection urinaire, surveillance clinique et éducation thérapeutique du patient… Autant de notions abordées dans cette application qui rappelle qu’entre 20 % et 70 % des infections sur sonde seraient évitables.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jennifer Bogaert, infirmière, hôpital Victor Provo, Roubaix (59)

L’application se présente dès le départ comme une mission : « Vous êtes infirmier, mais également agent spécial dont la mission est de supprimer toute apparition d’infection urinaire associée au soin. Attention, l’ennemi rôde. » Sous un visuel inspiré des films de James Bond, on choisit l’un des quatre avatars infirmiers spécialisés en hygiène hospitalière – Simon Steel, Gustave Grave, Sophie Fatale, May Day – et on s’équipe pour la mission ! Dix situations sont proposées comme cas de départ (en français ou en anglais) avec, à chaque fois, des décisions à prendre : comment poser une sonde en respectant les règles d’hygiène et le bon enchaînement des étapes ? si le patient doit être déplacé, faut-il vidanger la sonde avant le transport ? comment parler de prévention au patient ? Une dizaine de minutes sont nécessaires pour compléter les 10 missions. À la fin, un score indique le pourcentage de réussite. Mais attention, chaque erreur peut faire échouer la mission !

FICHE TECHNIQUE

→ Jeu en ligne ou téléchargeable gratuitement sous Android.

→ Lancé par le Cclin Sud Ouest, en partenariat avec la société Audace.

→ S’inscrit dans la suite des recommandations de l’AFU, de la SPILF et de la SF2H en matière d’hygiène.

Les +

– Des thématiques intéressantes abordées : choix du matériel, techniques et modes de prévention…

– Aspect visuel agréable, avec des airs de mangas.

– Ludique et pédagogique.

– Explications claires qui permettent de corriger rapidement les erreurs.

– Contenu rédigé et validé par des professionnels d’un Cclin.

Les -

– Manque parfois de fluidité.

– Nécessité de relancer l’application dès que le téléphone se met en veille.

– Téléchargement obligatoire de Adobe Air.

– Dommage qu’on ne puisse pas réécouter la question posée.