AGENDA - L'Infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 371 du 01/05/2016

 

AGENDA

Du 1er au 3 juin

Nantes (44)

HYGIÈNE

Le 29e Congrès national de la Société française d’hygiène hospitalière traitera du risque infectieux, et discutera des leçons à tirer des dernières crises. Parmi les communications libres (évaluation et pratiques, environnement, etc.), deux volets paramédicaux traiteront des outils et méthodes, et des gestes invasifs.

http://www.sf2h.net

Du 15 au 17 juin

Poitiers (86)

PUÉRICULTURE

Au programme des 41e journées nationales d’études des puéricultrices de l’Association nationale des puéricultrices (teurs) diplômé (e) s et des étudiants : prise en charge de la douleur, e-santé, santé de l’adolescent, soins aux nouveau-nés, ou une échelle d’auto-évaluation de la peur chez l’enfant.

http://www.congres-puericultrices.com

Les 16 et 17 juin

Bordeaux (33)

CICATRISATION

Lors des 6e Journées Aquitaine de cicatrisation, six sessions traiteront des ulcères, des nécroses cutanées, ou encore du pied diabétique, et deux ateliers permettront de parfaire ses techniques. Une session parallèle sur une journée, fera (re) découvrir les fondamentaux de la cicatrisation.

http://www.lesjac.fr

Du 16 au 18 juin

Dijon (21)

SOINS PALLIATIFS

« De l’impossible vers les possibles ». Tel est le thème du 22e Congrès de la Sfap (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs). Plusieurs questions y seront abordées : l’avenir des soins palliatifs, la possibilité ou non de dispenser des soins responsables et créatifs ? ou la nutrition parentérale en phase palliative de cancer.

http://www.sfap.org

Du 28 au 30 juin

Paris (75)

SANTÉ MENTALE

Deux temps forts marqueront le 14e Congrès soins somatiques et douleur en santé mentale. Ainsi, le 28 juin sera abordée la question des soins somatiques : ressenti des usagers sur la prise en charge, étude sur la schizophrénie des personnes, ou responsabilité éthique du psychiatre. Les journées douleur et autisme, les 29 et 30 juin, traiteront de l’approche Snœzelen ou de la prise en charge psychocorporelle.

http://www.anp3sm.com