BÉNÉVOLES AUX PETITS SOINS - L'Infirmière Magazine n° 370 du 01/04/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 370 du 01/04/2016

 

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COLLOQUES

CLARISSE BRIOT  

Améliorer l’accueil aux ugences grâce au service civique ? L’AP-HP a présenté sa démarche début février lors de la 4e Journée paramédicale des Hôpitaux universitaires Paris Ouest.

Quelque 145 patients en moyenne se présentent chaque jour au service d’accueil des urgences (SAU) de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Un flux qui entraîne des délais d’attente importants : « De 45 minutes pour une simple consultation à 37 heures dans le cas d’examens complémentaires et d’avis de spécialistes », précise Muriel Domergue, cadre de santé aux urgences adultes de l’HEGP. La moyenne est de 16 heures. « Le temps des soignants peut sembler en perpétuelle tension tandis que celui du patient et de ses proches paraît suspendu, explique la cadre de santé. Ils se sentent “oubliés”, ce qui entraîne de l’anxiété et de l’agressivité. »

Pour optimiser ses conditions d’accueil, le SAU a réorganisé ses circuits courts et longs et mis en place des indicateurs de temps d’attente. En complément, il fait appel, depuis deux ans, à une équipe de bénévoles et, plus récemment, à des jeunes en service civique. Cette démarche fait écho à la mesure 10 du plan stratégique Urgences de l’AP-HP qui préconise d’« améliorer la qualité de l’attente par l’implication des bénévoles ou de volontaires ».

Trois bénévoles de l’association ASP fondatrice interviennent ainsi auprès des patients, dans les différentes zones de soins du SAU. « En concertation avec les soignants, nous approchons ceux que l’on voit en crise, témoigne Jean-Luc Marguerie, bénévole. Nous sommes là pour libérer leur parole. Une fois qu’ils se sont confiés, ils sont davantage disponibles pour recevoir le diagnostic des médecins. »

Messagers

Six jeunes en service civique ont également intégré le service d’accueil des urgences depuis octobre 2015, après une expérience mitigée avec cinq premiers volontaires, due au manque de préparation des équipes. Reconnaissables à leurs chasubles bleues, ils accueillent et orientent les patients à l’entrée, les informent et les rassurent sur ce qui les attend, veillent à l’agencement des salles d’attente et font également office de « messagers » entre la famille restée en salle d’attente et le patient en zone de soins. « Ils sont motivés, très demandeurs », apprécie Djamel Ait Amar, aide-soignant. « Ils apportent un vrai plus », renchérit Émilie Bacquela, infirmière. Depuis l’arrivée de ces renforts, l’équipe constate une diminution des tensions et des angoisses, qu’elle attribue à une plus grande « humanisation des soins ». « Pouvoir parler avec des personnes qui n’appartiennent pas au corps médical, et qui sont complètement disponibles pour cela, atténue l’anxiété », confirme Conchita Castelnaud, cadre de santé. Le dispositif permet aussi de susciter des vocations : deux jeunes volontaires ont déjà opté pour le concours infirmier.

SERVICE CIVIQUE

400 volontaires en 2016 à l'AP-HP

→ Organisme d’accueil agréé depuis octobre 2014, l’AP-HP a accueilli plus de 200 jeunes volontaires dans ses hôpitaux et prévoit d’en recevoir 400 sur l’année 2016. Cette expérience est accessible à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les volontaires en situation de handicap), pour une durée de 6 à 12 mois quel que soit le niveau de formation. La motivation est le principal critère de sélection.

→ Onze missions agréées par l’Agence du service civique sont proposées.

Elles concernent principalement l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux démarches auprès des patients et familles au sein de différents services : dans les lieux d’accueil, d’attente et de consultation ; dans les unités de soins de suite et de réadaptation - notamment auprès des personnes souffrant de handicap - et dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. D’autres missions plus spécifiques peuvent être proposées comme l’animation d’ateliers culturels ou artistiques.

→ Chaque volontaire bénéficie de l’encadrement de deux tuteurs : l’un qui l’accompagne dans les tâches qui lui sont confiées et l’autre dans son projet d’avenir, à travers des entretiens réguliers.