ON VA SE CALMER ! - L'Infirmière Magazine n° 367 du 01/01/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 367 du 01/01/2016

 

Ehpad’Panic

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

En recréant des situations complexes en Ehpad, ce « serious game » peut être un véritable outil de formation à distance pour tout le personnel.

LE PRODUIT

Ehpad’Panic est un outil de formation créé dans le cadre de Az@Game, projet e-santé visant au maintien de l’autonomie chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Endossant le rôle de l’IDE ou de l’AS au sein d’un Ehpad, le soignant doit faire face à des situations complexes : prise de médicaments, refus de soins, crise de panique, temps limité pour la transmission… L’objectif est de le préparer à gérer les situations de crise sans perdre son sang-froid. Celui-ci récupère au début de chaque partie sa feuille de mission, peut s’appuyer sur des fiches pédagogiques tout au long du jeu, et obtient, en fin de « course », un bilan d’évaluation. La version définitive sera disponible courant 2016.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Sylvie Carré, cadre de santé dans un Ehpad à Verdun (Meuse)

Ehpad’Panic : le nom peut intriguer, mais une fois qu’on plonge au cœur du serious game, on est vite conquis ! Il permet aux infirmières de se former face à des situations de crise, ou d’évaluer leurs propres réactions. Cet outil de formation, qui s’apparente volontiers à un jeu, nous replace dans notre rôle de soignant, entre les transmissions d’arrivée et de départ et tous les aléas du métier au sein d’un Ehpad : le résident grincheux ou qui s’étouffe, la pose du pansement… Chaque patient possède une fiche complète décrivant sa pathologie, à laquelle on peut se référer si besoin. Les missions de l’IDE et de l’AS doivent être réalisées dans un temps donné : se déplacer d’une chambre à l’autre, compléter les transmissions tout en gérant le résident furieux, etc. Cet outil a trois cibles : le patient (diagnostic de l’évolution de la maladie), l'aidant (volet formation et accompagnement pour comprendre l’impact de la maladie et les stades d’évolution) et le professionnel de santé (acquisition des bonnes pratiques et du comportement approprié à adopter face à un patient en crise). Ehpad’Panic représente une vraie possibilité d’évaluation de tout le personnel d’un Ehpad face aux difficultés rencontrées au quotidien. Un outil de formation clé en main !

FICHE TECHNIQUE

→ Développé par le CHU de Nice avec le groupe Genious et l’Inria dans le cadre du projet Az@Game.

→ Disponible en version Mac, PC, et tablette (Android et iOS) : www.ehpad-panic.com.

→ Victoire de l’innovation de la FPH en 2013.

Les +

– La dimension ludique de la formation.

– La dimension ludique de la formation.

– Mise en avant de situations concrètes du quotidien.

– Les rôles de l’IDE et de l’AS sont très bien définis.

– Les fiches pédagogiques sont un vrai plus.

– Accès sécurisé et réservé aux professionnels de santé.

– Le profil des patients est varié.

– Données sauvegardées afin de suivre l’évolution du soignant.

Les -

– Une version Windows 8.1 est nécessaire.

– À quand l’appli ?