FICHE STORY - L'Infirmière Magazine n° 357 du 01/02/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 357 du 01/02/2015

 

Application

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

En situation de soin face à un patient anglophone, on dégaine son smartphone pour retrouver tout le vocabulaire médical en quelques clics.

LE PRODUIT

Son petit format en version papier en avait fait un outil pratique et discret à glisser dans sa poche. Aujourd’hui disponible en version appli mobile, « Mes fiches en anglais – Le soin infirmier » reprend les éléments de l’ouvrage et offre, en complément, un enrichissement audio. L’appli propose un guide de conversation réparti en trois parties : « Outils de communication », « Prise en charge d’un patient » et « Actes infirmiers ». Expliquer le soin, rassurer le patient, évaluer la douleur ou gérer les situations d’urgence : les fiches permettent d’accueillir, de comprendre et d’échanger plus facilement.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Gaëlle Szymczykowski, ESI, Ifsi de Serris-Marne la Vallée (Île-de-France)

L’appli est simple d’utilisation. Dès l’ouverture, on a le choix entre trois rubriques. Tout d’abord, le « Lexique », présenté par ordre alphabétique et doté d’une fonction recherche intuitive. Petit plus : la traduction aussi disponible de l’anglais au français. J’ai apprécié les parties « Outils de communication » et « Actes infirmiers », qui renseignent sur le ton à adopter face au patient et proposent des phrases toutes faites. C’est un vrai plus ! La partie « Prise en charge d’un patient » est fluide et les visuels agréables. Les soins en milieu hospitalier sont souvent anxiogènes et ce type d’appli nous permet de rassurer les patients étrangers. Et puis son format est pratique : moins lourd qu’un dico et moins cher que des cours du soir !

• Garance Pejoan, infirmière de pool, Limoges (Haute-Vienne)

Depuis l’entrée de la formation infirmière dans le système universitaire, l’anglais est devenu une UE à part entière. Mais ceux qui ont eu leur formation avant la réforme de 2009 n’ont pas été initiés au vocabulaire médical en anglais. Et il n’est pas simple de se remettre à cette langue, surtout si on ne l’a pas pratiquée depuis quelques années. J’ai suivi ma formation de 2010 à 2013, mais j’ai des difficultés avec l’anglais « parlé ». J’utilisais déjà l’ouvrage Mes fiches en anglais, qui m’est encore très utile. Sa version appli peut être un outil efficace pour améliorer la relation soignant-soigné. Elle me semble être un soutien simple pour nous aider, en situation de soin, à communiquer en anglais sans avoir à reprendre toutes les bases théoriques de l’apprentissage de cette langue.

FICHE TECHNIQUE

→ Appli téléchargeable sur iOS et Android (version 2015) à 2,69 €.

→ Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

→ Appli créée par les éditions Libel et inspirée de l’ouvrage Mes fiches en anglais – Le soin infirmier.

Les +

– Contenu réalisé par un infirmier diplômé d’État et un professeur d’anglais en Ifsi.

– Le complément audio est un vrai plus.

– Un lexique spécifique au travail infirmier.

– Des fiches classées par thème et par couleur, facilitant la navigation et l’utilisation.

– Mise en avant d’une situation de soins.

– Fonctionne hors connexion.

Les -

– Prix un peu élevé par rapport au contenu.

– Ne propose qu’une petite partie de l’enseignement dispensé en Ifsi.

– Sous iOS 7.1.2, bug du bouton retour.