Effets indésirables en ligne - L'Infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015

 

SUR LE WEB

FORMATION

SAVOIR +

Sur son site, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), organisme chargé de la suveillance des produits de santé, met à la disposition des professionnels, mais aussi des patients et des associations de patients, un guide pour « déclarer un effet indésirable ». Y figure également toute l’actualité de l’ANSM : autorisations de mise sur le marché, autorisations d’essais cliniques, etc.

http://ansm.sante.fr

Rubrique « déclarer un effet indésirable ».

SOURCES UTILES

Recommandations, rapports

> Guide « Sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad sans pharmacie à usage intérieur », par l’ARS Rhône-Alpes. À télécharger sur www.ars.rhonealpes.sante.fr rubrique « Rapports, études et publications ».

> La HAS a développé des programmes d’amélioration de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (PMSA) et de prévention de la iatrogénie (AMI PMSA), notamment sur les psychotropes et les médicaments cardiovasculaires (programme pilote 2006-2013). À télécharger sur http://petitlien.fr/7prgé

> Recommandations de l’ANESM (2012) : « Qualité de vie en Ehpad » (volet 4), « L’accompagnement personnalisé de la santé du résident ».

> Direction générale de la santé (DGS), Société française de gériatrie et de gérontologie (2007). « Les bonnes pratiques de soins en Ehpad : quelques recommandations (115 pages). Téléchargeable sur www.sante.gouv.fr/IMG /pdf/ehpad-2.pdf

> Omédit Basse-Normandie et ARS Basse-Normandie. « Liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad ».

> Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) (2014). « État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France », rapport 2013.

Ouvrages, articles

> Jean-Marie Vétel, Caroline Blochet et Christine Robert, « Le Circuit de distribution des médicaments en Ehpad », Revue de gériatrie, tome 37, septembre 2012.

Sur la prescription médicamenteuse

> Beers M. H.. « Explicit criteria for determining potentially inappropriate medication use by the elderly. An update ». Arch. Intern. Med., 157 (14), p. 1531-6, 1997.

> Campanelli C. M. « American geriatrics society updated Beers criteria for potentially inappropriate medication use in older adults ». J. Am. Geriatr. Soc., 60 (4), p. 616-631, 2012.

> Laroche M.-L. « Le risque iatrogène chez la personne âgée : à propos des médicaments potentiellement inappropriés ». Thèse de doctorat en pharmacie, université de Limoges, 2007.

> Laroche M.-L., Bouthier F., Merle L., Charmes J.-P.. « Médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées : intérêt d’une liste adaptée à la pratique médicale français ». La Revue de médecine interne, Vol. 30, n° 7, juillet 2009.

> Montastruc F. « Le médicament en Ehpad et les effets indésirables médicamenteux : pertinence de la prescription ». Bulletin BIP31.fr, 18 (3), p. 26-27, 2011.

Sur les transmissions

> Jacques Réchisse. Comment lever les obstacles aux transmissions ciblées, collection Cadres de santé, Éd. Estem, 2006.

> Florence Dancausse et élisabeth Chaumat. Les Transmissions ciblées au service de la qualité des soins, collection Démarche soignante, Éd. Masson, 2008.