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L'infirmière Magazine n° 344 du 01/05/2014

FORMATION CONTINUE

L’ESSENTIEL

PASCALE THIBAULT

La notion d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) fait progressivement son chemin dans le quotidien des soignants. Cette terminologie appartient au vocabulaire accompagnant à la fois la démarche qualité des établissements de santé et la formation continue des professionnels, en particulier infirmiers. La démarche qualité a fait ses premiers pas dans le monde du soin à la fin du XXe siècle avec, en première étape, l’accréditation des établissements. Il s’agissait alors de sensibiliser l’ensemble des intervenants au concept de qualité des prestations fournies. L’EPP est apparue, pour les médecins, dans le cadre de la Loi de sécurité sociale du 13 août 2004, puis introduite au cours des étapes de certification – plus particulièrement la 3e appelée « V2010 ». En parallèle, la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) a rendu obligatoire la formation par l’introduction du Développement professionnel continu (DPC), précisant qu’un des moyens de répondre à cette obligation est la participation à une EPP.

1. DÉFINITION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES EPP

L’évaluation des pratiques professionnelles représente une étape historique dans l’évolution de l’évaluation des soins par les professionnels. On passe, grâce à l’EPP, de l’évaluation de l’efficacité du soin...


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