À FOND LA FORME - L'Infirmière Magazine n° 339 du 15/02/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 339 du 15/02/2014

 

ÉTATS-UNIS

ACTUALITÉ

AVELINE MARQUES  

L’American Nurses Association vient de lancer un programme encourageant les soignantes à mieux prendre soin d’elles.

Les infirmières évaluent en permanence la santé et le bien-être de leurs patients, tout en leur dispensant des conseils. Mais combien d’entre elles connaissent leur propre état de santé ? »

Partant de ce constat, l’American Nurses Association (ANA) a lancé, fin 2013, un programme encou­rageant les soignantes à mieux prendre soin d’elles sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Afin de pallier le « manque de données actuelles concernant la santé et les conditions de travail des infirmières », HealthyNurse invite ces dernières à compléter un questionnaire en ligne portant sur leur temps de travail, les risques auxquels elles sont exposées (troubles musculo-squelettiques, stress…), leur alimentation, leur consommation de tabac et d’alcool, leur sommeil, les maladies chroniques dont elles souffrent ou encore, les examens médicaux qu’elles ont passés. Des données qu’elles pourront ensuite comparer à celles des autres participantes, aux moyennes de la population et aux normes.

Donner l’exemple

Une première enquête menée auprès de 114 membres de l’association avait révélé que 86 % des infirmières réalisent un bilan de santé annuel, que 90 % se vaccinent contre la grippe ou encore, que 26 % ont déjà été agressées physiquement par un patient ou un proche. Des chiffres qui ne sont pas, pour l’instant, représentatifs des 3,1 millions d’infirmières exerçant aux États-Unis. Le programme fournit aux soignantes les ressources nécéssaires pour prendre leur santé en main. Objectif : les inciter à devenir des « exemples » pour leurs proches, les patients et la société toute entière. En tant que « profession la plus digne de con­fiance », les infirmières américaines ont le pouvoir « de faire la différence », affirme l’ANA.