LES PRATIQUES INNOVANTES À L’HONNEUR - L'Infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013

 

TROPHÉES INFIRMIERS

ACTUALITÉ

La quatrième édition des Trophées infirmiers s’est déroulée au Salon infirmier le 17 octobre et a récompensé cinq initiatives de terrain propres à faire progresser la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des soignantes.

Malgré les contraintes de toute sorte, l’exercice infirmier porte en lui une dynamique permanente d’adaptation et d’innovation. Cet esprit, qui se transmet de génération d’infirmières en génération d’infirmières, est le ciment d’une culture commune au service d’un objectif commun : améliorer la prise en charge des patients et de leur famille et rechercher toujours la meilleure qualité et sécurité des soins possibles », a souligné Sylvie Gervaise, présidente du jury des Trophées infirmiers, directrice pédagogique du salon et directrice des publications hôpital/infirmier de Newsmed, en ouverture de la cérémonie. Et d’ajouter : « C’est cette démarche sans cesse renouvelée que les membres du jury des Trophées infirmiers viennent pour la 4e année récompenser, en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) et PremUP, fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la périnatalité. » En visite sur le Salon infirmier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, est venue féliciter les lauréates.

Trophée avenir

Il a été décerné à un groupe de sept étudiantes(1) de troisième année de l’Ifsi du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pour une initiative d’éducation à la santé en milieu scolaire. Ce projet a concerné 43 enfants âgés de 3 à 4 ans. « Le but de notre démarche était de sensibiliser les enfants au lavage des mains et au brossage des dents », explique Nassima Guermat, porte-parole du groupe. Les étudiantes ont animé des ateliers interactifs et ludiques de 15 minutes au cours de deux demi-journées. « Nous souhaitions faire de la manipulation notre principal outil et rendre les élèves acteurs de l’action de sensibilisation. Des méthodes et supports variés ont été utilisés : affiches, vidéos, quiz, chansonnettes, maxi-mâchoires, ateliers peinture et ateliers guidés de lavage des mains et des dents… L’évaluation réalisée nous a permis de vérifier que le message principal avait été retenu », a précisé l’étudiante.

Trophée infirmier libéral

Le prix a été attribué à Manuel Rohaut, infirmier libéral à Gignac (Lot), pour la création et l’animation d’un site Internet d’annonces d’emplois pour les infirmières libérales, www.infirmieres-liberales.com. « Après avoir été infirmier dans l’armée, infirmier de bloc opératoire et exercé en outre-mer, j’ai découvert le métier d’infirmier libéral il y une dizaine d’années. Rapidement, je me suis aperçu qu’aucun support n’existait pour trouver un poste ou un remplacement », se souvient-il. Immobilisé durant trois ans après un grave accident, il met à profit cette période pour créer un site Internet dédié aux infirmières libérales : une interface numérique capable de créer un lien entre offre et demande. « En quelques semaines, le site a attiré plus de 5 000 utilisateurs. Quand j’ai repris mon activité, c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai trouvé un poste… », indique-t-il. Depuis, il continue d’animer le site qui affiche 11 000 visiteurs et publie 500 annonces par an.

Trophée puéricultrice

Il a récompensé Élisabeth Guerzou, puéricultrice, et Christelle Boyer, cadre de proximité du CH Alès-Cévennes (Gard) pour la mise en place d’une application mobile ludothérapeutique afin d’améliorer les soins des enfants de 3 à 12 ans. « En pédiatrie, le stress des enfants et des parents amène toujours une difficulté supplémentaire à la réalisation du soin. Lors d’un bilan sanguin ou la pose d’un cathéter, la puéricultrice réalise le geste technique et l’auxiliaire de puériculture effectue une contention de l’enfant plus ou moins bien acceptée par lui et le parent, entraînant démonstration verbale et gestuelle excessive, voire de l’agressivité », constate Christelle Boyer. Afin de transformer cette étape douloureuse en une expérience positive, l’équipe s’appuie sur l’application Ludicalm, téléchargeable sur tablette et smartphone, qui a un effet hypnotique et apaisant chez l’enfant et dont le but est de détourner son attention durant le soin. Pour Élisabeth Guerzou, « les effets sont très positifs puisque la douleur de l’enfant a diminué de 80 %, avec ou sans crème analgésiante. De notre côté, nous pouvons faire un soin de qualité et en toute sérénité. Et la mise en place de l’application est simple et rapide. »

Trophée cadre

Dans cette catégorie, ont été distinguées Christine Bannier et Claudine Sachot, cadres de santé au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) pour une initiative de coopération de cadres de santé avec une infirmière ressource sophrologue. « Dans les unités d’hématologie, la prise en charge des patients peut être émotionnellement lourde du fait de situations difficiles et répétitives. Les professionnels évoquent régulièrement leurs difficultés auprès des cadres de santé. Comme nous disposons dans le service d’une praticienne en toucher-massage et sophrologie au service des patients, nous avons décidé de la mise en place, deux fois par mois, d’ateliers de 30 minutes de pause-massage et sophrologie pour les soignantes », explique Christine Bannier. 390 professionnels sont concernés par ce projet. « Il ressort de notre première évaluation qu’ils se sentent mieux et estiment être plus disponibles au travail. Ils souhaitent que cette expérience devienne un véritable temps professionnel, et demandent la pérennisation et l’extension de ce projet à d’autres secteurs » rapporte la lauréate.

Trophée infirmière

C’est Isabelle Gueguen, infirmière à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) qui a été primée pour la réalisation d’un carnet de suivi glycémique imagé pour les patients diabétiques illettrés. « Il est demandé aux patients pour le suivi de leur diabète de remplir un carnet d’autosurveillance glycémique. Ce carnet est essentiel pour leur implication dans la prise en charge de la pathologie et pour permettre aux infirmières d’éducation de suivre leur diabète et d’adapter au mieux et facilement les doses d’insuline. Cependant, le plus souvent, ces carnets sont dotés d’informations rédigées et sont incompréhensibles pour des patients ne sachant pas lire. Forte de ce constat, j’ai décidé de créer un carnet de suivi imagé dans lequel le patient peut repérer par des dessins très simples les moments de la journée », explique l’infirmière. Le carnet a été testé pendant un an. Le suivi des hémoglobines glyquées des patients avant l’utilisation du carnet imagé a été comparé aux résultats par patient après la mise en place de celui-ci, et a permis de conclure que la prise en charge des patients diabétiques est nettement améliorée. De plus, l’adhésion thérapeutique à la prise en charge de leur pathologie s’est aussi renforcée.

1- Maria Ba, Aurélie Belluti, Aude Charles-Marie, Amandine Donaux, Léa Fernandez, Nassima Guermat et Mélody Pinto.