L’ENJEU DES RÉSEAUX SOCIAUX - L'Infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013

 

GRIPPE

ACTUALITÉ

En pleine campagne de vaccination, des scientifiques soulignent l'intérêt de Facebook et Twitter dans la surveillance et le contrôle d'une épidémie.

Un Français sur deux pense que le vaccin contre la grippe peut donner la maladie, selon un récent sondage (1). Dans un contexte de « baisse préoccupante et continue de la vaccination contre la grippe saisonnière », la lutte contre les idées reçues est l’un des enjeux de la campagne lancée par l’Assurance maladie.

Jusqu’au 31 janvier, 10 millions de personnes à risques (plus de 65 ans, malades chroniques et femmes enceintes) sont invitées à se faire vacciner. L’hiver dernier, seules 50 % ont profité du bon de prise en charge du vaccin. Cette année, un message sur la gravité potentielle de la grippe sera diffusé à la radio, dans la presse… et sur Internet, là où informations et rumeurs se propagent aussi vite qu’un virus.

Une étude(2) menée par deux chercheurs anglosaxons montre comment les autorités sanitaires peuvent utiliser Facebook et Twitter. En dévoilant leur état de santé à leurs contacts, les 1,3 milliard d'utilisateurs de ces réseaux permettent de mesurer la progression d'une maladie infectieuse et de voir comment la population réagit aux mesures de contrôle : vaccination, confinement chez soi, quarantaine, etc. Ces données serviront à créer des modèles mathématiques prédictifs, sur lesquels les autorités se baseront pour concevoir leurs stratégie de lutte contre les épidémies. De quoi éviter de reproduire la gestion calamiteuse de la grippe A (H1N1), responsable de la baisse de la couverture vaccinale.

1- Sondage BVA réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 975 Français âgés de 18 ans et plus.

2- Social factors in epidemiology, Chris T. Bauch, Alison P. Galvani, Science, 4 octobre 2013.