UNE FRANÇAISE AUX OLYMPIADES - L'Infirmière Magazine n° 327 du 15/07/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 327 du 15/07/2013

 

INSOLITE

ACTUALITÉ

Diplômée de l’Ifsi d’Arras, Virginie Capiez a participé aux Olympiades internationales des métiers, catégorie « soins à la personne ». Une expérience précieuse.

Il y a les couturiers, les charpentiers, les joailliers et… les infirmières. Les Olympiades internationales des métiers (WorldSkills) se sont déroulées du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne. Elles ont accueilli les soins à la personne parmi les 46 professions présentes. C’est Virginie Capiez, nouvellement diplômée de l’Ifsi d’Arras, qui a représenté la France dans la discipline.

La jeune femme de 22 ans avait déjà remporté les Olympiades régionales et nationales en 2012. « Mais là, il y a l’enjeu de monter sur le podium, et de représenter la France », confiait Virginie lors des épreuves. Pendant quatre jours, elle a en tout joué douze situations différentes, de 25 ou 45 minutes, en hôpital, soins de jour, soins à domicile et maison de retraite, dans des décors aménagés pour l’occasion au milieu d’un immense hall du parc des expositions de Leipzig. Elle devait, par exemple, refaire le bandage d’une femme. « La personne était dépressive, alors j’ai préféré prendre du temps pour l’écouter, se souvient-elle. Mais il y a des participants d’autres pays qui sont plus dans la technique. » Chaque geste accompli donne des points ; le respect du temps imparti aussi. Et tout se fait en anglais. Un défi pour la candidate, qui aurait pu choisir de prendre un interprète, contre des pénalités. Pour préparer les Olympiades, l’infirmière a donc travaillé la langue de Shakespeare « à fond » pendant près d’un an. « J’ai fait ce choix en partie par fierté et parce que c’est déjà un objectif en soi. Si je ne gagne pas, j’aurai au moins amélioré mon anglais. »

Échanger

Pompier volontaire depuis quatre ans, en parallèle de ses études, Virginie aime, en effet, se « fixer des objectifs pour avancer ». Elle est aussi une adepte de la compétition : « J’ai toujours fait du sport, que ce soit de la natation, du basket ou du tennis de table. J’essaie toujours d’être la meilleure dans ce que je fais. Ça me sert beaucoup dans le travail. » Les Olympiades internationales lui ont aussi permis d’échanger avec des jeunes du monde entier sur la pratique de son métier. Dans la catégorie des soins à la personne, les concurrents venaient du Brésil, de Scandinavie, des Pays-Bas, du Koweït…

Virginie rentrera malheureusement à Arras sans médaille, devancée par les participants de Singapour, de Finlande et d’Italie. Mais sa sélection à ces « WorldSkills » fait de toute façon bel effet sur son CV. Avant même de connaître ses derniers résultats d’examens de l’Ifsi, elle avait déjà reçu plusieurs offres d’emploi, dont certaines situées au Canada. « Je préfère rester en France pour l’instant », tempère la jeune femme. Elle regarde plutôt du côté du Var, où elle s’est vu proposer un CDI dans le secteur qui l’intéresse le plus : une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées.