Faire une liste, sauver une vie. - L'Infirmière Magazine n° 327 du 15/07/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 327 du 15/07/2013

 

FORMATION ANGLAIS

L’incapacité à gérer les complications potentiellement mortelles chez les patients en chirurgie est la cause principale de variation de la mortalité chirurgicale dans les hôpitaux. Les changements dans les industries de l’aviation et de l’énergie nucléaire ont rendu habituelle l’utilisation de checklist lors d’une crise, mais quand un patient fait une hémorragie ou entre en état de choc lors d’une opération, une équipe chirurgicale n’a pas de telles listes de contrôle pour s’orienter. Une équipe de l’École de Santé Publique de Harvard a créé une série de checklist pour améliorer les soins au bloc opératoire pendant les crises courantes, telles que l’anaphylaxie, l’embolie gazeuse et l’arrêt cardiaque. Dix-sept équipes de bloc opératoire, comprenant des infirmières, des anesthésistes, des chirurgiens, des techniciens chirurgicaux et des médecins internes, ont participé à 106 scénarios de crise chirurgicales simulées, en utilisant ces checklist.

Le risque pour les équipes de manquer des étapes cruciales chutaient de 75 % lorsqu’elles étaient guidées par des checklist plutôt que par leur mémoire. Le taux d’oubli de certaines procédures de secours a été réduit de 23 % à 6 % au cours de ces simulations. Les membres des équipes chirurgicales ont trouvé les checklist faciles à utiliser, et celles-ci leur ont permis de se sentir mieux préparées. Les listes contiennent des informations comme la personne à contacter pour une aide supplémentaire, les causes et mesures à prendre en considération et les diagnostics possibles.

Les infirmières sont souvent les premières à consulter les listes et elles gèrent aussi des actions cruciales, comme la coordination avec la banque du sang, l’appel pour un chariot d’urgence, ou la demande de chirurgiens et d’infirmières supplémentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro