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L'infirmière Magazine n° 324 du 01/06/2013

FORMATION CONTINUE

L’ESSENTIEL

La recherche est bien plus familière aux infirmières qu’elles ne le pensent. En travaillant dans le soin, elles connaissent certains thèmes étudiés. En s’interrogeant sur leur pratique elles bâtissent de premiers ponts avec le questionnement en recherche clinique. Entrer à leur tour dans cette approche peut donc se faire en douceur. Mais il leur faudra s’informer, voire se former à cette démarche scientifique. Dans ce dossier, nous en énonçons dix grands principes. Dix passages obligés, suivis de façon plutôt linéaire en recherche quantitative (une approche traditionnelle des sciences médicales, nourrie de données quantifiables), et en alternance dans une recherche qualitative (emblématiquedes sciences humaines et sociales, allant généralement du particulier vers l’universel). Avec, en toile de fond, une question récurrente : la recherche envisagée est-elle souhaitable, et faisable ?

1. TROUVER L’IDÉE

Au commencement, il y a une idée. Elle ne surgit pas du néant comme par miracle, mais germe dans l’exercice professionnel. Elle émerge d’une situation gênante, d’une interrogation non résolue, d’un besoin non satisfait, d’un désaccord avec une...


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