Les tests de saignement occulte dans les selles - L'Infirmière Magazine n° 317 du 15/02/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 317 du 15/02/2013

 

FORMATION ANGLAIS

La recherche de sang occulte dans les selles constitue une alternative de faible risque à la coloscopie invasive pour dépister le cancer colorectal. Il existe actuellement deux méthodes.

Les tests au gaïac, utilisés depuis plus de trente ans, repèrent la présence de sang dans les selles en détectant l’activité peroxydatique de la molécule de l’hème de l’hémoglobine. Cependant, ces tests ne sont pas spécifiques au sang humain et peuvent produire des résultats faussement positifs lorsque de la viande rouge (qui contient de l’hème) ou des fruits et légumes contenant de la peroxydase sont consommés dans les jours précédant le test. Par ailleurs, l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi que la consommation de doses élevées de vitamine C pendant la période de test peuvent entraîner des faux négatifs.

Les tests fécaux immunochimiques (FIT) sont récents, plus sensibles et plus spécifiques à la détection des adénomes et des cancers que les tests au gaïac, car ils utilisent les anticorps spécifiques à la globine humaine pour la détecter dans les selles. Ils peuvent donc être réalisés sans les restrictions alimentaires ou médicamenteuses requises pour les tests au gaïac. En outre, les FIT sont spécifiques à la détection de saignements gastro-intestinaux inférieurs, mais pas à celle des saignements supérieurs, car la globine est très dégradée par les enzymes digestives dans le tract supérieur.

Les variations dans la collecte d’échantillons de selles (lamelle à sec ou en milieu liquide) et dans l’analyse (manuelle ou automatique), ainsi que la stabilité des échantillons sont des facteurs importants à prendre en compte pour obtenir les résultats les plus précis possibles.

Articles de la même rubrique d'un même numéro