TROPHÉES : LA QUALITÉ, CŒUR DU SOIN - L'Infirmière Magazine n° 311 du 15/11/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 311 du 15/11/2012

 

Salon infirmier

ACTUALITÉ

FRANÇOISE VLAEMŸNCK  

La remise des 3es Trophées infirmiers s’est déroulée en clôture du Salon infirmier, le 26 octobre. Cette année, huit soignants ont été primés. Fil rouge des initiatives récompensées : l’amélioration de la qualité des soins. Revue des projets.

Cette année, la sélection a été très difficile du fait de la grande qualité des dossiers présentés », a déclaré Rémi Bilbault, directeur général du pôle santé de Wolters Kluwer France (WKF), en ouverture de la remise des prix des Trophées infirmiers 2012. La présidente du jury, Sylvie Gervaise, par ailleurs directrice des publications hôpital-infirmier de WKF et directrice pédagogique du salon, a souligné « que tout au long de leur cursus, de leurs études jusqu’à la fin de leur exercice, les infirmières savent se mobiliser. Ainsi – c’est un hasard cette année –, deux des lauréates partiront à la retraite dans quelques mois. Preuve, s’il en fallait, que notre profession sait s’adapter ».

TROPHÉE AVENIR

→ Joan Boutonnet, de l’Ifsi Croix-Rouge française à Nice (06), diplômé en juillet, a été récompensé pour la mise en place d’outils d’aide à la connaissance, au dépistage et à l’évaluation de l’anxiété afin d’améliorer la prise en charge des patients suivis en soins palliatifs. « Le symptôme anxieux chez les patients en soins palliatifs est couramment décrit dans la littérature. Mais, très peu de choses sont faites sur le terrain, car les équipes ne connaissent pas les outils d’évaluation. J’ai élaboré une réglette d’évaluation et d’auto-évaluation, sur le modèle de l’échelle pour la douleur, et réalisé une plaquette, “Anxia 10”, en m’inspirant de l’HADS (1), qui définit, elle, l’anxiété et la dépression chez les patients », a indiqué le jeune professionnel.

TROPHÉE ANESTHÉSISTE

→ Laurent Pigou, président de l’Association pour la formation des infirmiers spécialisés en anesthésie-réanimation (Afisar), a été distingué pour la nouvelle impulsion qu’il a donnée à l’association et, également, pour la redynamisation du congrès national des infirmiers anesthésistes. « Désormais, a dit l’infirmier spécialisé, notre congrès, qui est organisé par des Iade, pour les Iade, réunit quelque 400 participants, autour d’un programme scientifique également conçu par les Iade. Nous avons aussi diversifié nos outils de communication, via le web. »

TROPHÉE CADRE DE SANTÉ

→ Marie-Claude Vallejo, de l’hôpital Rangueil de Toulouse (31), a été félicitée pour la création d’ateliers-débats « Réa-Éthic », un espace de réflexion pour les soignants, grâce au partage de pratiques, autour de situations de soins difficiles vécues dans les unités de réanimation du CHU. « Ce dispositif est le fruit d’une demande forte des soignants et aides-soignants. La réanimation connaît de nombreuses situations de soins. Dans ce contexte, le récit, le témoignage, la mise en mots nous semblaient indispensables, presque vitaux », explique la lauréate.

TROPHÉE HOSPITALIER

→ Armelle Simon, infirmière au CHU de Nantes (44), a reçu ce prix pour la réalisation de l’« Espace ressource », qui propose des soins infirmiers complémentaires innovants en oncologie médicale, centrés sur les patients. « Aujourd’hui, précise l’infirmière, 70 % des patients atteints d’un cancer ont recours à des soins complémentaires en dehors de l’hôpital (sophrologie, toucher-massage, hypnose et réflexologie plantaire). Mon objectif était de leur permettre d’accéder à ces soins au sein même de l’institution. »

TROPHÉE GÉRIATRIE

→ Thérèse Flamand, de l’hôpital de jour Bretonneaux (AP-HP), a été primée pour la création de son atelier « Flor&sens ». L’atelier d’hortithérapie s’inscrit dans la prise en charge des patients atteints de troubles cognitifs. «  Il permet de diversifier l’offre de soins et de stimuler les capacités résiduelles de certains patients, mais aussi de maintenir et, parfois, de restaurer leur autonomie, en retardant l’évolution de la maladie. Cette démarche favorise également le maintien à domicile, grâce au travail sur la mémoire et la motricité », a détaillé l’infirmière.

TROPHÉE SANTÉ AU TRAVAIL

→ Sophie Aveline, de la société Contitech Anoflex, de Caluire-et-Cuire (69), a été distinguée pour son projet « Étirements et bien-être au travail ». « Ma démarche, décrit-elle, vise, notamment, à soulager des salariés atteints de troubles musculo-squelettiques, qui sont engendrés par l’hypersollicitation liée à la répétitivité du travail posté. Les séances ont lieu une fois par semaine. Elles permettent de préserver et de maintenir le capital musculaire et tendineux, de favoriser la gestion des douleurs et de lutter contre le stress. »

TROPHÉE PUÉRICULTURE

→ Valérie Chourre, Rose-Hélène Narcisse et Nelly Bozzo, de l’HAD néonatalogie du CHU Purpan de Toulouse, ont été primées pour leur projet sur « l’hospitalisation à domicile : un relais à la sortie précoce en néonatologie ». « Ce projet, né en 2008, a pour objectif de réduire le temps d’hospitalisation, qui, pour les nouveau-nés prématurés nés à 25 ou 26 semaines, peut se révéler très long, indique l’infirmière puéricultrice Rose-Hélène Narcisse (photo ci-contre). L’unité de HAD néonatalogie compte 10 lits, elle prend en charge des enfants à risque ou en soins palliatifs. Le retour à domicile s’opère en étroite collaboration avec les parents, qui prennent une part active aux soins. »

1- HADS : Hospital Anxiety and Depression Scale.

espaceinfirmier.com

Pour le Trophée libéral, consultez notre site ou reportez-vous à L’infirmière libérale Magazine n° 286 du mois de novembre 2012.

Articles de la même rubrique d'un même numéro