(Publicité)
 

L'infirmière Magazine n° 306 du 01/09/2012

DOSSIER

L’ESSENTIEL

La transfusion sanguine est une thérapeutique d’origine humaine, issue de dons de sang bénévoles. Afin de réduire au maximum les risques infectieux et immunologiques liés à cette source humaine, des mesures de sécurité sont en place et en constante amélioration tout au long de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. L’IDE occupe une place capitale dans ce processus. Son rôle consiste, d’une part, à repérer les erreurs survenues en amont lors des vérifications prétransfusionnelles, et, d’autre part, à prévenir les effets indésirables en veillant au respect des procédures et à un suivi rigoureux du patient transfusé. La maîtrise du processus repose sur l’actualisation régulière des connaissances, qui permet à chaque infirmière de transfuser en toute sécurité.

1. DEMANDE D’EXAMENS D’IMMUNO-HÉMATOLOGIE

Lorsqu’un patient doit être transfusé, le médecin s’assure de disposer de résultats d’examens d’immuno-hématologiques, et prescrit, le cas échéant, ceux qui manquent :

– Deux déterminations de groupe sanguin ABO RH1...


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro vert : 0800 94 98 92 (appel gratuit à partir d'un fixe).

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...