Toujours plus ! - L'Infirmière Magazine n° 300 du 01/05/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 300 du 01/05/2012

 

ÉDITORIAL

En ce 1er Mai, jour de la fête du travail, l’Infirmière Magazine vous invite à célébrer son 300e numéro et sa 35e année d’existence, à peine quelques jours avant la Journée internationale des infirmières, le 12 mai. Autant de signes concomitants ne peuvent être dus au simple fait du hasard. Mais les devins étant trop occupés à prédire qui sera, le 6 mai, aux commandes de notre république, ils ne peuvent apporter d’éclairage avisé sur cette accumulation d’indices…

Lors d’un anniversaire, tradition oblige, on ne résiste pas à la tentation de faire le bilan de ce que l’on était, de ce que l’on est devenu au sein de ce qui nous entoure, et de ce qui forge nos futurs espoirs… Ce numéro met en scène l’évolution de notre profession, qui a conservé, au fil des ans et malgré les vents contraires, des valeurs fortes. Aujourd’hui, être soignant, c’est jouer continuellement des coudes entre des logiques divergentes, voire contradictoires, c’est continuer d’affirmer son expertise, même si la surdité des politiques est devenue maladie chronique reconnue de désintérêt public. Notre équipe a rencontré des infirmières enthousiastes pour décrire l’évolution des soins lors des dernières décennies et qui, pour la plupart, se réjouissent : adieu les salles communes et le confort parfois rudimentaire ; terminé les tambours de stérilisation et les uniformes ; et, surtout, la douleur prend ses distances… Une pointe de nostalgie quand même : faute de temps, soignants et patients partagent de moins en moins de moments chaleureux. Pour que la fête soit conviviale, la rédaction a mobilisé tout son talent afin de vous offrir une revue à la fois sérieuse, impertinente, actuelle et obstinément professionnelle. Depuis octobre 2010, en effet, L’Infirmière Magazine est bimensuel, pour doubler votre plaisir de parfaire vos connaissances avec davantage de numéros, de pages formation, le regard toujours tourné vers les mille facettes du métier.

Contrairement aux devins de la campagne électorale, nous nous gardons bien de prédire l’avenir, mais promettons de rester fidèlement à vos côtés pendant de nombreuses années.