UNE « VOIX D’OR » POUR RÉVEILLER LES SOUVENIRS - L'Infirmière Magazine n° 294 du 01/02/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 294 du 01/02/2012

 

PERSONNES ÂGÉES

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

CHANTAL BÉRAUD  

Des programmes radio distraient et réconfortent les patients vivant en Ehpad.

Le cri d’un coq, le bruit des vagues, un poème sur la nature. Ou encore une chronique sur la naissance de la télévision, une chanson d’antan… Tels sont quelques-uns des programmes de « Voix d’or »(1), un outil radiophonique thérapeutique destiné aux équipes accompagnant des personnes âgées, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. « À partir de l’écoute d’un jeu sonore, d’une chanson, le patient est invité à poursuivre l’histoire. Il n’y a que du son, car l’image tue l’imaginaire, surtout quand on a déjà du mal à s’exprimer… » Lina Braunschweig, psychothérapeute installée à Lyon, et directrice de l’association « Haut Parleur », a créé Voix d’or pour « aider les personnes âgées à mieux vivre l’instant présent ». Car « que serait une vie sans souvenirs ?, interroge-t-elle. La tragédie d’Alzheimer, c’est la création d’un vide intérieur. Le malade perd son moi, son identité. Il faut donc réveiller sa mémoire émotionnelle, qui demeure ancrée plus longtemps. Une fois touchés, même les patients qui ont perdu les mots s’expriment parfois, par le re­gard, un sourire, voire une moquerie ou une larme. »

Tous les mois, l’équipe de l’association conçoit donc six à sept heures de programme, mis à la disposition des établissements abonnés. Trente-cinq Ehpad ont, à ce jour, souscrit à cette approche non médicamenteuse innovante. Parmi eux, les quatre Ehpad de la ville de Lyon, pour lesquels le coût de l’abonnement et la formation des équipes à l’outil Voix d’Or ont été offerts par la municipalité. Au vu des moyens financiers limités des maisons de retraite, le coût de ces programmes peut, en effet, être un obstacle, reconnaît Lina Braunschweig. Il faut compter 85 euros par mois, plus une demi-journée à une journée de formation pour le personnel (tarif pour 12 à 15 personnes sur une journée : 1 200 euros). Mais, tempère la créatrice de Voix d’or, l’association Haut Parleur étant agréée organisme de formation, ce coût peut, en partie, être pris en charge dans le cadre de la formation continue.

Toute l’équipe

« L’objectif est que Voix d’or soit utilisée par l’ensemble du personnel, poursuit Lina Braunschweig. Le programme devient une réussite quand un directeur d’Ehpad l’inclut dans son projet d’établissement, dans le planning de la journée. À chacun de s’approprier cet outil, à sa manière. L’écoute d’une actualité peut combler un temps d’attente avant l’installation à table. Des thèmes autour de l’école, du lien à la terre, du premier amour, ou des congés payés créent des sujets d’échange. On peut distraire ou décrisper lors d’une toilette avec des bruits issus de la nature. Je sais que des équipes de nuit s’en servent aussi pour apaiser les angoisses, limiter les déambulations. » Une version téléchargeable devrait aussi être disponible dès cette année pour les personnes âgées vivant à domicile et leurs aidants.

1 - Voix d’or est actuellement en cours d’évaluation par le Centre mémoire de ressources et de recherche de Lyon, basé à l’hôpital des Charpennes. Les premiers résultats de l’évaluation en cours, ainsi que les modalités d’abonnement et des extraits de programmes sont disponibles sur le site : www.voixdor.fr

TÉMOIGNAGES

« AVEC LES ÉPHÉMÉRIDES, on travaille sur les repères, spatiaux et temporels, puis on stimule la mémoire émotionnelle, via une démarche interactive, créatrice d’un climat familial. Il faut donner l’impulsion, pour lutter contre l’apathie. J’inclus des aides-soignantes et des AMP pour qu’elles voient les résidents sous un autre jour. Dans les cantous pour Alzheimer de l’Ehpad l’Argentière (Vienne, Isère), elles rythment ensuite leur journée par autre chose que du nursing, grâce aux rubriques de relaxation, de gymnastique douce et de musique. »

ÉRIC DEMALINE, Psychologue, utilise Voix d’or lors d’ateliers de réminiscence.

JEMEÏ AIME ANIMER DES SÉANCES où, à l’aide du livret de fiches pratiques, elle a appris « à chercher le regard, à poser des questions… J’aide les patients à sortir de leur monotonie. Les chroniques sont joyeuses, elles les incitent à communiquer. Il y a même parfois de la complicité qui se crée entre eux. Ces séances enrichissent mon métier, et même, me valorisent. »

JEMEÏ KENZA, AMP à l’Ehpad Le Cercle de la Carette, à Caluire-et-Cuire (Rhône).