UN VRAI TRAVAIL D’ÉQUIPE - L'Infirmière Magazine n° 293 du 15/01/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 293 du 15/01/2012

 

NÉPHROLOGIE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Le centre de dialyse du Lensois a mis en place un service d’éducation thérapeutique, récompensé par le prix Shire 2011.

Les patients, notamment ceux suivis en hémodialyse, et leurs familles, nous posaient des questions, sur leur pathologie, la dialyse et leur traitement », explique Christine Herman, infirmière au centre de dialyse du Lensois (1). Pour répondre à ces interrogations, un service d’éducation du rein (Serein) a été créé, ré­compensé en mars 2011 par le prix Shire d’éducation thérapeutique en néphrologie. Selon l’équipe, ce projet s’imposait d’autant plus que la prévalence des personnes atteintes de maladies rénales chroniques dans la région Nord-Pas-de-Calais est supérieure de 19 % à la moyenne nationale. Pour Châou Abarghaz, cadre de santé et coordonnateur du projet, « c’est un tout petit début, rendu possible par la motivation de l’équipe et la subvention du prix Shire, mais l’on souhaite qu’ensuite, les tutelles nous soutiennent pour offrir les actions de santé publique à toute notre population ».

Quatre étapes

La réussite de cette expérience repose sur l’implication de nombreux partenaires dès l’origine du projet. « D’emblée, nous avons fait appel à une équipe pluridisciplinaire de l’établissement, et nous avons travaillé avec des associations de patients, les professionnels libéraux - médecins traitants, pharmaciens, infirmières - et les aidants naturels - famille, amis, personnes de confiance. Le programme d’éducation thérapeutique que nous avons conçu a été validé par tout le monde », précise Noémie Degouve, infirmière. Ce programme se décline en quatre étapes : dans un premier temps, sept séances, individuelles ou collectives, pour tous les patients en prédialyse ; puis, cinq séances d’éducation commençant dès la prise en charge en dialyse ; ensuite, un programme de suivi thérapeutique approfondi, pour certains patients, visant la réinsertion professionnelle via l’autonomisation ; et, enfin, un programme destiné aux futurs greffés du rein. Actuellement, ce projet s’adresse à 70 patients dialysés et à 500 personnes suivies en consultation.

1 - Le centre de dialyse du Lensois est un groupement de coopération sanitaire qui réunit le centre hospitalier de Lens, le centre hospitalier de Béthune et l’hôpital privé de Bois-Bernard.