Les infirmières de première ligne innovent - L'Infirmière Magazine n° 291 du 15/12/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 291 du 15/12/2011

 

ANGLAIS

« Les infirmières ont la connaissance et l’expérience pour déterminer quels changements peuvent améliorer la qualité des soins et entraîner des économies. Même un petit changement, qui fait économiser quelques pennies à l’échelle d’un service, peut correspondre à des millions de livres pour une mise en œuvre au niveau national », affirme le Collège royal des soins infirmiers (équivalent de l’Ordre en Grande-Bretagne) sur son site web. Le 25 janvier 2011, lors de la remise de ses « Prix Innovation en première ligne », le RCN a mis en avant certaines réalisations de ses membres. La lauréate Marina Lupari a mis en place un service de prise en charge de maladies chroniques. Seize infirmières à domicile à temps plein ont dispensé des soins spécialisés à des patients âgés atteints de pathologies chroniques multiples comme des problèmes respiratoires graves, des troubles cardiaques ou du diabète. Le coût investi dans le personnel a été plus que justifié par la réduction du nombre de jours d’hospitalisation, de l’ordre de 59 % dans cette expérience. Le deuxième prix a été décerné à une infirmière à domicile, Carol Gill, pour avoir élaboré un système de première alerte, qui aide le personnel d’un centre de soins (à domicile) à reconnaître les signes précurseurs d’escarres, et à savoir à quel moment faire appel à un médecin. Le traitement des escarres représente 4 % du budget du NHS. L’outil identifie le rôle des aides-soignants, qui établissent et font remonter leurs observations, tout en valorisant leur fonction. Sa mise en œuvre a permis d’économiser 105 000 € pour une seule ville. Le RCN déplore la diminution du personnel infirmier, qui menace le développement de telles innovations et empêche leur concrétisation à l’échelle du Royaume-Uni.

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