LAISSÉS POUR COMPTE - L'Infirmière Magazine n° 288 du 01/11/2011 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 288 du 01/11/2011

STATUT ÉTUDIANT

ACTUALITÉ

Les étudiants infirmiers sont las d’attendre un statut qui ne vient pas. En dépit des promesses.

Les étudiants en soins infirmiers (Esi) n’ont pas dû crier assez fort lors de leur manifestation nationale du printemps dernier(1)… Force est de constater que la promesse que leur avait faite la DGOS de garantir l’accès des services universitaires à tous les Esi dès la rentrée de septembre 2011 n’a pas été tenue. À cet égard, le problème des Ifsi implantés en zone rurale n’est toujours pas réglé, et certains étudiants, « afin d’accéder à ces services, se voient infliger des frais supplémentaires », a dénoncé la Fnési(2) dans un communiqué, le 12 octobre. Pourtant, avec la signature des conventions tripartites entre Ifsi, régions et universités, rappelle Damien Girault, premier vice-président de la Fnési, les frais annuels d’inscription, d’un montant de 174 euros pour tous, sont censés inclure l’accès aux bibliothèques, restaurants, infrastructures sportives et autres médecines universitaires. Or, certaines universités ont demandé aux Esi de payer plus cher, « jusqu’à 600 euros », assure Damien Girault. À l’Ifsi de Corbeil-Essonnes, cite-t-il, les étudiants, confrontés à ce problème « se sont mobilisés, et la situation s’est réglée ».

Impasse

Le dossier des bourses est, quant à lui, dans l’impasse. La saisine du Conseil d’État(3) a reçu une réponse plus rapide que prévu. Hélas, c’est une fin de non-recevoir. Si le gouvernement affirme que c’est pour lui un « objectif politique » que d’obtenir les mêmes bourses pour les étudiants infirmiers que pour leurs congénères de l’Enseignement supérieur, il ne prend aucun engagement, ni sur les moyens d’y parvenir, ni sur le calendrier, déplore Damien Girault, rappelant au passage qu’il s’agit là d’une revendication portée par la Fnési depuis « dix ans ».

1– Le 12 mai 2011, de 3 à 8 000 étudiants en soins infirmiers ont manifesté à Paris à l’appel de la Fnési (voir Espaceinfirmier.com).

2– Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers.

3– En réponse à la revendication de la Fnési de faire aligner les bourses des étudiants infirmiers sur celles du Crous, les représentants de la DGOS s’étaient engagés, à l’issue de la manifestation de mai, à saisir le Conseil d’État pour qu’il se prononce sur l’égalité de statut.