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L'infirmière Magazine n° 280 du 01/06/2011

DOSSIER

L’ESSENTIEL

Le terme « enfant » recouvre l’évolution de l’être humain de la naissance à l’adolescence. Au cours de cette période, la perception et la compréhension de la douleur varient considérablement. Les découvertes concernant les douleurs ressenties par les enfants, en particulier les plus jeunes, les moyens de les évaluer et de les traiter, ont commencé à la fin des années 1980. Elles se poursuivent, et les outils d’évaluation se sont multipliés. Les traitements sont mieux maîtrisés et adaptés aux besoins des enfants, même si de nombreux progrès sont encore espérés. Le développement des méthodes non pharmacologiques de prévention et de traitement des douleurs font la preuve de leur efficacité et étendent les possibilités thérapeutiques. Ces évolutions impliquent d’actualiser et de développer l’accès aux savoirs et aux savoir-faire grâce aux formations initiales et continues des étudiants et des professionnels.

1. SPÉCIFICITÉS DE LA DOULEUR DE L’ENFANT

Si, pendant de nombreuses années, il a été enseigné que l’enfant, d’autant plus qu’il était jeune, ne ressentait pas la douleur, les professionnels de santé savent désormais que cette notion est erronée. Depuis ces découvertes,...


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