LES LEÇONS DE LA CONTAMINATION - L'Infirmière Magazine n° 279 du 15/05/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 279 du 15/05/2011

 

CLERMONT-FERRAND

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Dysfonctionnements d’hygiène et organisation du travail déficiente ont entraîné une épidémie de BMR au CHU, analysée dans une enquête.

De décembre 2008 à août 2009, au CHU de Clermont-Ferrand, 16 infections ou colonisations(1) à la bactérie multirésistante Klebsiella pneumoniae ont été constatées sur des patients ayant subi au moins un cathétérisme rétrograde. L’enquête a permis de localiser la souche épidémique sur un duodénoscope avec tête non amovible(2). Les audits du traitement des endoscopes ont identifié des phases défectueuses. Elles ont été rectifiées par des mesures correctives, qui ne se sont avérées que partiellement efficaces puisque « d’autres cas sont survenus après leur mise en place », indique une étude publiée fin avril(3).

De fait, une analyse approfondie a mis en évidence des problèmes organisationnels : une augmentation progressive de la charge de travail, sans adaptation ni de l’effectif ni du parc de duodénoscopes, dans un contexte rendu délicat par le départ non remplacé d’un cadre de santé et le remplacement de cinq infirmières. L’ouverture d’une plage horaire supplémentaire de quatre heures par semaine pour l’examen des endoscopes, la nomination d’un cadre de santé et l’acquisition de deux nouveaux duodénoscopes ont finalement eu raison de la bactérie : aucun nouveau cas d’infection ou de contamination n’a été détecté de septembre 2009 à mars 2010.

1– Huit bactériémies, quatre infections biliaires et quatre colonisations digestives.

2– De type TJF 145. Une alerte nationale a, depuis, été adressée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé aux utilisateurs de ce type d’endoscope.

3– Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 26 avril 2011, n° 15-16-17, p. 201-203.