BIBLIOGRAPHIE - L'Infirmière Magazine n° 276 du 01/04/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 276 du 01/04/2011

 

DOSSIER

SAVOIR +

LA MALADIE DE PARKINSON

Pierre Pollak fait le point sur des recherches récentes et des progrès thérapeutiques qui améliorent désormais le sort des parkinsoniens. Parmi toutes les affections du système nerveux, c’est sans doute aujourd’hui celle qui est la mieux connue. Son étude est riche d’enseignements quant au fonctionnement du cerveau.

Pr Pierre Pollak, Éditions Odile- Jacob, 2006.

LA MALADIE DE PARKINSON AU JOUR LE JOUR

Destiné aux « aidants », ce guide pratique aborde les questions qui se posent et les difficultés qui se présentent aux différents stades évolutifs de la maladie et de la vie du malade. Il apporte chaque fois des éléments pour comprendre la maladie et la thérapeutique, s’organiser pour la prise en charge du malade, chercher des aides pratiques ou financières, ne pas rester isolé, etc. Très concret, très près du malade et de son entourage.

John Libbey Eurotext Éditions, Paris, 2006.

LIVRE BLANC – CHAQUE PAS EST UNE CONQUÊTE

Ce livre blanc issu des premiers états généraux réunissant patients, associations et soignants, rassemble les réflexions et les conclusions des réunions publiques et ateliers-débats organisés dans les grandes métropoles régionales courant 2009 et début 2010. Il propose des mesures pour « sortir la maladie de l’ombre », la placer au rang des priorités des pouvoirs publics et aboutir à l’élaboration d’un Plan Parkinson autour de quatre axes prioritaires : mieux faire connaître la maladie de Parkinson ; mettre fin aux inégalités dans la prise en charge des patients ; aider à vivre avec la maladie et développer la recherche.

À commander sur le site de l’association France Parkinson.

DANS L’ENFER DE LA MALADIE DE PARKINSON

Authentique témoignage sur la maladie de Parkinson, ce livre apporte un éclairage bouleversant sur ce qu’il advient quand frappe la maladie au sein du couple. Celui-ci voit, du jour au lendemain, son univers se transformer en une perspective cauchemardesque. À la souffrance physique et psychique s’ajoute une lente et inexorable dégradation relationnelle contre laquelle il faut lutter sans faiblir même si chacun sait bien que rien ne sera plus comme avant. Les cris de révolte se mêlent à l’amour que l’on donne afin de préserver le plus longtemps possible cet essentiel qui s’appelle l’espoir.

Gabriel Massard, Éditions Jeanne-d’Arc, 2010.

espaceinfirmier.com

À DÉCOUVRIR

Retrouvez sur notre site entièrement repensé, les quiz de formation, des sélections d’articles tirés de nos revues, des dossiers web, de nouveaux forums de discussion. Et toujours, les archives, les actualités…