Les soins palliatifs - L'Infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011

 

ANGLAIS

Les soins palliatifs, autrefois associés aux soins de fin de vie pour [accompagner] les patients souffrant d’un cancer et leurs familles, sont de plus en plus souvent proposés à d’autres patients dont la maladie est évolutive et mortelle, et dont la progression ne peut pas être inversée par des traitements. Ces soins sont apportés par une équipe multidisciplinaire de personnels de santé.

Pour les patients, les soins palliatifs sont définis comme :

« Des traitements qui contrôlent et soulagent la douleur, l’inconfort ou d’autres symptômes causés ou en lien avec une maladie qui limite la durée de vie, avec l’intention d’améliorer la qualité de vie ; aide psychologique, sociale ou spirituelle et soutien… »

Claire Nicell, infirmière britannique, explique que l’apport d’un soutien « spirituel » fait partie de la prise en charge globale qu’elle propose. « La question est “qu’est-ce qui peut apporter du sens au patient aujourd’hui ?” Certains ont besoin d’aborder de grands sujets et de poser des questions ; d’autres ont besoin d’une aide pratique pour fixer et réaliser des objectifs. »

Un élément crucial dans le rôle de l’équipe de soins est « l’organisation de soins programmés en fonction de l’évolution de la maladie », un processus de discussions avec le patient, en anticipation d’une détérioration de son état de santé. Cela consiste à réfléchir ensemble et à déterminer le lieu qu’il privilégie pour les derniers soins ainsi que pour son décès. Cela peut inclure une décision de refuser les soins ou la réanimation cardio-pulmonaire, ainsi que celle de conserver des médicaments à prendre en cas de besoin à la maison.

Ces sujets soulèvent évidemment des questions d’ordre éthique, dont certaines seront abordées dans un prochain article.

Articles de la même rubrique d'un même numéro