MILLE EUROS, C’EST TROP ! - L'Infirmière Magazine n° 272 du 01/02/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 272 du 01/02/2011

 

ALZHEIMER

ACTUALITÉ

Les dépenses inhérentes à la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer grèvent le budget des familles.

Entre les protections pour incontinence (102 euros par mois en moyenne), l’auxiliaire de vie (469 euros), l’accueil de jour en établissement (279 euros), l’entretien du domicile (183 euros), les produits de soins corporels ou d’hygiène, l’aménagement du domicile, l’éventuel recours à un garde-malade nocturne… l’association France Alzheimer a calculé que le reste à charge (RAC) moyen pour un foyer comprenant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer s’élève à environ 1 000 euros par mois(1), tous modes d’hébergement confondus, somme à rapprocher du montant moyen des pensions de retraite, de 1 100 euros… Dans le détail, l’étude(2) montre un RAC s’élevant à 570 euros mensuels lorsque le malade vit à domicile, contre 2 300 euros en établissement.

Sans surprise, le RAC augmente avec le niveau de dépendance, constate-t-on encore. Le montant moyen des aides déclarées est de 411 euros par mois, « bien en-deça du besoin des familles », estime France Alzheimer, qui deplore l’absence d’aide spécifique aux malades d’Alzheimer. Ces derniers bénéficient seulement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Enfin, en moyenne, l’aidant consacre sixheurestrente par jour à son malade et entre une heure trente et deux heures lorsque celui-ci vit en institution.

1– Ce montant ne prend pas en compte les aides fiscales dont peuvent bénéficier les personnes âgées dependantes.

2– Réalisée de septembre 2009 à novembre 2010, elle s’est composée d’une enquête par entretien auprès de 88 aidants de cinq départments (Essonne, Indre-et-Loire, Alpes-Maritimes, Lot et Aisne) et d’une enquête par questionnaire en ligne sur Internet à laquelle ont volontairement répondu 378 aidants.