Hôpital 3 étoiles ? - L'Infirmière Magazine n° 272 du 01/02/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 272 du 01/02/2011

 

ÉDITORIAL

Les palmarès des hôpitaux régulièrement publiés dans la presse devront-ils bientôt ajouter à leurs critères le service en chambre individuelle ? En région parisienne, l’AP-HP va expérimenter dans cinq de ses hôpitaux une tarification spécifique pour les patients qui souhaitent être seuls. Tarif annoncé : 45 euros, soit celui d’une chambre d’hôtel très correcte. À ce prix-là, on espère des draps un peu moins rêches et le wifi gratuit.

Fort heureusement, il est précisé que la priorité absolue sera donnée aux patients dont l’état de santé justifie une hospitalisation en chambre individuelle (dans ce cas, elle ne sera pas facturée). Ce sont les cadres de santé qui vont être contents ! Régulièrement confrontés à la pénurie de lits, ils devront désormais intégrer dans leur quête quotidienne ce nouveau paramètre, affronter le mécontentement des malades, qu’il faudra bien déloger de leur lit douillet en cas d’urgence, et la grogne des équipes, en raison du surcroît de travail engendré. Qu’elles se réjouissent, grâce à cette tarification, déficits et rigueur budgétaire devraient, paraît-il, moins peser sur les moyens, notamment en personnel. À l’heure de l’hôpital-entreprise, il est permis d’en douter…

D’autres hôpitaux en France pratiquent déjà cette politique, alors pourquoi pas l’AP-HP ? Le bel argument ! Est-ce la vocation des hôpitaux publics que de faire du chiffre sur le dos du malade ? C’est un pas de plus vers une hospitalisation à plusieurs classes, où l’on accepte que les plus pauvres – ou ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une bonne mutuelle – soient les plus exposés aux maladies nosocomiales… La chambre individuelle ne peut être un luxe, tout comme l’accès à de meilleures conditions d’accueil. Et dire que 2011 est censée être l’année des droits des patients !

En attendant, si l’envie vous titille de vous exprimer à votre tour, rendez-vous sur notre site espaceinfirmier.com. Sa nouvelle version, enrichie de dossiers en libre accès et de nouveaux forums vous attend…