MOINS DE DOULEUR À LA MAISON - L'Infirmière Magazine n° 270 du 01/01/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 270 du 01/01/2011

 

POST-OPÉRATOIRE

ACTUALITÉ

COLLOQUES

Une lutte efficace contre la douleur de l’enfant passe par un dialogue des soignants avec les parents. Exemple en Belgique avec l’amygdalectomie.

Une enquête a été menée, en 2008, au Centre hospitalier chrétien(1), auprès de quelque 60 parents(2), et a mis en lumière la douleur des jeunes patients après amygdalectomie. L’étude de Marie-Claire Schommer, infirmière coordinatrice douleur enfant, a fourni des données sur la prise en charge de la douleur à domicile. « En Belgique, l’amygdalectomie est une chirurgie ambulatoire », a-t-elle noté lors de son intervention à la 17e journée organisée par Pédiadol, à l’Unesco. « Huit pour cent des parents ont évoqué les discordances de propos, ainsi que le langage peu rassurant, voire culpabilisant, des soignants. » Sur 94 % de parents ayant reçu une information préopératoire, 58 % l’ont jugée insuffisante, et l’appréhension de l’opération – anesthésie, saignements, vomissements… – en aurait affecté 55 %.

Le groupe de travail s’est donc attelé à l’amélioration de l’information et à l’éducation des parents à la prise en charge de la douleur de l’enfant après opération. Un feuillet informatif et une feuille de suivi douleur ont été intégrés au carnet préopératoire. « En tant qu’infirmière, le plus compliqué a été de changer les pratiques et de mobiliser les chirurgiens ORL, juge Marie-Claire Schommer. Cela dit, la communication entre les relais est primordiale. C’est ce qui fait bouger les choses. »

1- Réseau de soins composé de cliniques, polycliniques et maisons de repos, le CHC est la référence en pédiatrie pour la région de Liège.

2- Âge moyen des enfants : 4,6 ans.