LE SAVOIR S’EXPORTE - L'Infirmière Magazine n° 270 du 01/01/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 270 du 01/01/2011

 

ESPAGNE

ACTUALITÉ

Grâce à ses travaux, une équipe hospitalière d’hématologie étoffe la prestigieuse « Classification des interventions infirmières ».

Avec deux collègues infirmières et un chef de bloc, Francisco Márquez, de l’unité de greffe de moelle du service d’hématologie de l’hôpital universitaire de Séville, a rédigé une intervention relative au traitement des cellules souches, à paraître dans la 6e édition de la revue internationale NIC(1).

ENFERMERÍA : En quoi a consisté votre projet, et pourquoi l’avez-vous présenté à la NIC ?

FRANCISCO MÁRQUEZ : Nous avons décrit les actes professionnels que nous, infirmiers, réalisons au moment de la transplantation de moelle osseuse. Celle-ci fait partie de la thérapie cellulaire qui prétend substituer un système hématopoïétique altéré par un autre, sain, capable de reconstituer une lymphohématopoïèse normale à long terme, grâce au traitement de cellules souches qui vont régénérer tout le tissu sanguin. Il s’agit d’une intervention complexe, essentielle au programme de transplantation, dans lequel les infirmières d’hématologie jouent un rôle déterminant. Cela profitera aussi aux soignants du point de vue de l’évaluation et de l’élaboration des plans de soins.

ENFERMERÍA : Comment avez-vous fait ?

F. M. : En 2004, nous avons sélectionné 36 travaux, à partir desquels nous avons décrit notre démarche. En août 2008, nous avons envoyé notre projet, en anglais, aux États-Unis. Le feu vert pour la publication a été donné en juillet 2010.

ENFERMERÍA : Que cela signifie-t-il pour vous et la profession ?

F. M. : La méthodologie infirmière et l’utilisation standardisée du langage infirmier sont cruciaux dans l’homogénéisation des soins pour une catégorie donnée de patients. Je suis convaincu que nous, infirmiers, pouvons dépasser les rôles traditionnels dans lesquels on nous a relégués.

1- Nursing Interventions Classification, éditée par le Center for Nursing Classification & Clinical Effectiveness de l’école d’infirmières de l’université de l’Iowa (États-Unis).