Infirmières responsabilisées dans une clinique du diabète - L'Infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010

 

ANGLAIS

Les infirmières travaillant dans un grand cabinet médical de 20 000 patients, à Londres, apportent des soins dans la communauté à 500 de leurs patients atteints de diabète.

À la Clinique du diabète, les infirmières voient des patients nouvellement diagnostiqués pour un diabète type 2, des patients diabétiques de type 1 et type 2 pour des examens réguliers et tous les patients qui éprouvent des difficultés face à leur situation.

Les bilans de routine réguliers de 20 minutes comprennent des tests sanguins, le contrôle de la pression artérielle, du poids et des pieds (pouls et sensibilité). Les infirmières vérifient aussi que les patients ont bien passé le bilan annuel de vue à l’hôpital. Ils discutent sur l’autogestion, et tous les patients sont encouragés à apprendre à contrôler leur glycémie et à s’administrer l’insuline (si nécessaire) chez eux. Grâce à une formation spécialisée, les infirmières savent initier et modifier les doses de médicaments, bien que les médecins signent les ordonnances. Elles peuvent également diriger les patients vers l’hôpital et des spécialistes comme des diététiciens, des tabacologues et des éducateurs sportifs.

NICE publie des recommandations pour les soins et le traitement des patients diabétiques. Le local NHS Trust produit ensuite les protocoles basés sur les preuves et régulièrement mis à jour pour la gestion des patients et sur la manière dont les décisions concernant le traitement devraient être prises. Récemment, la preuve a été faite que le médicament rosiglitazone devait être retiré de la circulation en raison de son incidence sur l’insuffisance cardiaque. En conséquence, les patients prenant ce médicament ont été contactés et leur régime a été modifié selon les nouvelles lignes directrices.

Articles de la même rubrique d'un même numéro