SPÉCIALITÉS EN MARCHE - L'Infirmière Magazine n° 264 du 01/10/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 264 du 01/10/2010

 

ESPAGNE

ACTUALITÉ

Dans les domaines de la pédiatrie et des soins primaires, la refonte des formations d’infirmières spécialisées se précise outre-Pyrénées.

Le contour de l’ensemble des spécialités infirmières espagnoles devrait bientôt être connu. En 2005, un décret avait créé sept profils d’infirmières spécialisées(1), en complément de celui d’infirmière généraliste (équivalent des IDE françaises). Ces spécialisations sont nées, pour certaines, de la rénovation de statuts déjà exitants. D’autres sont inédites, comme celle d’infirmière de gériatrie. Pour cette dernière, le référentiel de formation et de compétences a été fixé l’an passé. En juin dernier est venu le tour de deux autres spécialités, issues chacune d’une refonte.

Formation rémunérée

La première n’a pas d’équivalent en France : l’infirmière familiale et communautaire est appelée à exercer dans les centres de soins primaires (comparables aux nouveaux pôles et maisons de santé français). Parmi les compétences requises : identifier les besoins de santé de la population ; diriger des réseaux sentinelles d’« épidémiologie des soins »; répondre aux besoins des malades chroniques ou handicapés ; ou encore favoriser le fonctionnement d’équipes pluridisciplinaires. Seconde spécialité redéfinie, celle d’infirmière de pédiatrie. Elle couvrira l’ensemble des soins dispensés à l’enfant et l’adolescent, à tous les niveaux du système de santé.

Pour accéder à chaque spécialité, les infirmières suivront une formation de deux ans sur le terrain, rémunérée. Chaque région doit à présent créer les postes et les structures de formation nécessaires.

1- Les spécialités non citées dans l’article sont les suivantes : gynécologie-obstétrique (en Espagne, les sages-femmes sont des infirmières); santé mentale ; santé au travail ; et soins médico-chirurgicaux. Cette dernière est l’unique spécialité dont le référentiel se trouve encore en discussion.