Quand les infirmières aident à l’abstinence - L'Infirmière Magazine n° 264 du 01/10/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 264 du 01/10/2010

 

ANGLAIS

Des informations régulières et des séances de conseil de la part d’infirmières spécialisées en alcoologie pourraient aider jusqu’à 40 % des buveurs dépendants à renoncer totalement à l’alcool.

Après une série d’interventions de motivation, 77 % des participants déclaraient une baisse de leur dépendance à l’alcool.

L’étude menée sur six mois comprenait deux groupes de 100 adultes alcoolo-dépendants. Un groupe a suivi de brèves interventions de la part d’une infirmière spécialisée au début de l’étude, avec un maximum de six séances à intervalles réguliers au cours des trois mois suivants. Celles-ci comprenaient des questionnaires de motivation, des conseils, des informations et un retour sur les commentaires des patients. Le groupe témoin s’est vu proposer un seul rendez-vous de suivi six mois plus tard. Aucun membre de ce groupe n’avait complètement interrompu sa consommation d’alcool à la fin de l’essai, contre 40 % dans l’autre groupe.

En 2008, on comptait plus de 9 000 décès liés à l’alcool au Royaume-Uni, ce qui souligne la nécessité d’une action efficace qui aide les gens à réduire leur consommation.

Le Dr Cobain déclare : « L’étude montre combien les interventions de la part des infirmières spécialisées en alcoologie peuvent être utiles pour réduire la dépendance à l’alcool. C’est une approche simple, mais il est manifeste qu’elle fonctionne et doit être considérée comme une option de traitement pour les buveurs dépendants. »

Articles de la même rubrique d'un même numéro