(Publicité)
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 294 du 01/07/2013

Échappées

INHOSPITALITÉ

Mai 1750, une rumeur se répand dans Paris : des enfants seraient enlevés par des policiers déguisés. Sont-ils vendus aux libertins ou bien envoyés aux colonies ? L’enlèvement de trop, devant témoins, conduira le peuple de Paris à se révolter, sous la forme d’une “Marche rouge” extrêmement sanglante. On découvre la vie de l’Hôpital général, destiné à accueillir et héberger les miséreux et les enfants perdus. C’est un essai brillant qui se...


INHOSPITALITÉ

Mai 1750, une rumeur se répand dans Paris : des enfants seraient enlevés par des policiers déguisés. Sont-ils vendus aux libertins ou bien envoyés aux colonies ? L’enlèvement de trop, devant témoins, conduira le peuple de Paris à se révolter, sous la forme d’une “Marche rouge” extrêmement sanglante. On découvre la vie de l’Hôpital général, destiné à accueillir et héberger les miséreux et les enfants perdus. C’est un essai brillant qui se lit aisément, à mi-chemin entre micro-histoire, anthropologie et enquête policière affûtée.

Marion Sigaut, La Marche rouge, les enfants perdus de l’Hôpital général. Essai Babel, 2013. 9 euros.

TOUS ÉGAUX

De Jésus, mort asphyxié sur la croix, à Zola, intoxiqué au monoxyde de carbone, en passant par Louis XIII, dévoré de l’intérieur par des vers, l’urgentiste Patrick Pelloux – que l’on découvre passionné d’Histoire – raconte avec force détails l’agonie de ces personnalités. Égratignant au passage la prétendue médecine de l’époque…

Patrick Pelloux, On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps. Éd. Robert Laffont, 234 pages, 19 euros.

FOLIE SOUS TERRE

Neuf mois après l’attentat du métro de Tokyo au gaz sarin (le 20 mars 1995), l’écrivain Murakami a recueilli plus d’une trentaine de témoignages de rescapés, de sauveteurs improvisés et de proches de victimes, mais aussi de membres de la secte Aum, à l’origine de cette folie meurtrière. Douze personnes y ont perdu la vie, 5 000 en portent encore les séquelles. Paru au Japon en 1996, ce livre accompagne en France le succès de la trilogie IQ84. Après avoir traversé le pire à travers les yeux des témoins, vous n’emprunterez plus jamais le métro de la même manière.

Haruki Murakami, Underground. Belfond. 592 pages. 22 euros.

À TIRE-D’AILE

Les parents de Soojin n’ont pas assez d’argent pour lui offrir une tourterelle. Alors, quand le jeune garçon recueille un spécimen blessé, qui s’imposera vainqueur du grand concours de chant, il y a de quoi rendre le sourire, et la vue, à sa petite sœur qui a besoin de soins coûteux. Un très joli conte venu d’Asie aux pages belles comme des tableaux.

F. David, B. Baldi (ill.). Roucoule, ma tourterelle ! Océan Jeunesse, 36 pages. 15 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...