Orobupré Buprénorphine à dissolution rapide - L'Infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Orobupré est un nouveau traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opiacées à base de buprénorphine haut dosage, comme Subutex et ses génériques. Ici, il s’agit d’un lyophilisat qui fond beaucoup plus vite : à mettre sur la langue avec un temps de dissolution estimé à 15 secondes (au lieu des 5-10minutes habituelles). Orobupré et Subutex ou génériques ne sont pas interchangeables du fait de leur biodisponibilité également différente. De plus, Orobupré est disponible en 2 et 8 mg, contrairement au Subutex qui propose un 3e dosage à 0,4 mg.

Indications : traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 15 ans acceptant d’être traités, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique.

Posologie : la posologie initiale recommandée est de 2 mg. Si besoin, 1 à 2 lyophilisats oraux de 2 mg peuvent être administrés en plus le premier jour.

L’ajustement se fait ensuite par palier de 2 à 6 mg, jusqu’à ce que la dose d’entretien efficace minimale soit atteinte, mais sans dépasser 18 mg par jour contre 24 mg pour Subutex. Après stabilisation, la fréquence d’administration peut être réduite à une administration tous les deux jours en doublant la dose quotidienne ajustée, voire tous les trois jours (triple dose tous les 3 jours).

Administration : déposer le comprimé sur la langue. La dissolution se fait en 15 secondes environ.

Il est important de ne pas avaler sa salive pendant deux minutes et de ne consommer ni boissons ni aliments dans les cinq minutes suivant l’administration.

Présentation : disponible en 2 mg et 8 mg. Boîtes de 7 lyophilisats oraux. Médicament assimilé stupéfiant.

Laboratoire Ethypharm

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts.