Attention danger ! - L'Infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018

 

SOMNIFÈRES

ACTUALITÉ

Aurélie Vion  

Les somnifères doivent être pris avec modération, alerte « 60 millions de consommateurs » dans son hors-série.

Troubles de la concentration, de la mémoire, voire troubles du comportement, prise de poids… Les effets secondaires des hypnotiques sont nombreux. Et la dépendance s’installe rapidement : un petit mois suffit. Pourtant, la durée de prise moyenne est de sept mois pour les somnifères sur prescription et six pour ceux en vente libre. « Quelques semaines de prise peuvent nécessiter jusqu’à un an de sevrage », met en garde 60 millions de consommateurs dans son hors-série « Bien dormir : mode d’emploi ». Un sevrage qui peut être très laborieux surtout pour les personnes souffrant de dépression, de troubles cognitifs ou en cas de consommation problématique d’alcool.

Quant à la mélatonine, son efficacité n’a été démontrée qu’après 55 ans. L’Anses(1) recommande qu’elle ne soit pas administrée aux femmes enceintes, aux enfants, patients épileptiques, asthmatiques ou ayant des troubles de l'humeur et du comportement. Si les effets à long terme sont méconnus, on sait qu’elle peut dérégler les cycles de sommeil même à faible dose.

Pas de solution idéale

Pour lutter contre les troubles du sommeil qui touchent un Français sur trois, le magazine passe au crible différentes méthodes non médicamenteuses : techniques de relaxation (méditation, hypnose, sophrologie…), thérapies cognitivo-comportementales, bienfaits de la sieste et de l’alimentation et même l’apport des nouvelles technologies. Des techniques intéressantes mais qui n’apportent pas de réelle solution.

1. Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et de travail.