Un infirmier remportele concours Lépine - L'Infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018

 

INVENTION

Actualité

Adrien Renaud  

Infirmier urgentiste et sapeur-pompier, Samuel Mercier est aussi inventeur. En mai dernier, il a remporté le prix du président de la République lors du concours Lépine grâce à son MedPack, une station de travail destinée à faciliter le travail des secours lors d’une intervention d’urgence.

Une double valise munie d’un pied téléscopique. Elle tient debout quand on l’ouvre, ce qui rend accessible tout le matériel nécessaire à la prise en charge d’un patient lors d’une intervention d’urgence : perfusions, solutés, médicaments… L’objet pèse moins de 5 kg et se déplie en moins de cinq secondes. Voilà à quoi ressemble le MedPack, l’invention qui a permis à Samuel Mercier de remporter le 7 mai dernier le prix du président de la République, plus prestigieuse récompense du concours Lépine.

Travailler par terre

« C’est notre quotidien de travailler par terre », explique cet infirmier urgentiste, sergent-chef à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Or travailler par terre présente plusieurs inconvénients. D’une part, c’est inconfortable et cela ralentit les gestes. D’autre part, cela expose les patients à des infections nosocomiales. « Ce n’est pas pour rien qu’on ne travaille jamais par terre à l’hôpital », sourit Samuel Mercier.

Le MedPack, derrière son apparente simplicité, cache des heures et des heures de travail. De la première maquette à la version actuelle, qui constitue le quatrième prototype de l’appareil, six ans se sont écoulés. C’est donc peu de dire que Samuel Mercier est heureux de voir que son invention va dès le mois de juin équiper tous les camions de la BSPP, et qu’elle pourrait essaimer dans d’autres brigades, voire à l’étranger.

Et pourquoi ne pas l’adapter pour le monde libéral ? Les Idels aussi ont parfois besoin de travailler très vite et d’avoir tout leur matériel à disposition en un tournemain. Quand on le lui fait remarquer, Samuel Mercier réplique qu’il a déjà été approché, mais n’en dit pas plus… pour l’instant.