Paroles - L'Infirmière Libérale Magazine n° 344 du 01/02/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 344 du 01/02/2018

 

Les paroles du mois

« Je veux faire face à ce défi pour notre société et pour nous tous, en agissant face à la solitude subie par les personnes âgées, les professionnels du soin, ceux qui ont perdu un être cher, ceux qui n’ont personne à qui parler ou avec qui partager leurs pensées et leurs expériences »

Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, le 17 janvier, dans un communiqué annonçant la création d’un secrétariat d’État à la solitude, qui frappe neuf millions de Britanniques.

“Le problème du stationnement de véhicule est quasiment constitutif de la profession d’infirmière libérale. (…) La "circulaire Joxe" autorisait une certaine tolérance en matière de stationnement. Pourtant, depuis quelques temps, nombre de municipalités veulent imposer aux professionnels de santé, et notamment aux infirmières, l’achat d’une carte de stationnement à des prix totalement prohibitifs.”

Convergence infirmière, dans une lettre du 15 janvier au ministre de l’Intérieur, le syndicat demandant l’ouverture d’une concertation « afin de trouver une solution pérenne pour les infirmières ». Lire aussi notre article p. 15.

« Quand ils ont construit le nouveau bloc opératoire de mon CHU, ils ont pensé à tout sauf aux couloirs pour transporter les malades. Sauf que le bloc est au 7e étage… Ils ont donc construit un coffrage autour de l’étage pour faire le couloir. »

Primum Non Nocere, médecin, sur le réseau social Twitter, le 12 janvier, dénonçant les absurdités du fonctionnement de l’hôpital via le mot-clé #BalanceTonHosto.

“Lorsque nous prenons le temps de nous intéresser à l’hypnose conversationnelle, à Naomi Feil et à sa technique de validation ou à la communication verbale, nous nous apercevons qu’il y a différentes façons de parler et d’interpréter les paroles. J’utilise des tournures de phrases qui parfois me servent aussi à désamorcer une future colère (la mienne) liée à certains patients “pénibles”.”

Valérie, en réaction au tableau qui présentait des formulations à éviter et d’autres à privilégier, publié dans notre dossier de janvier et le 20 janvier sur notre page Facebook.

“Aider mes parents au quotidien, m’occuper de ma petite sœur/mon petit frère, rendre service, expliquer un exercice de maths à un camarade, réparer la machine à laver.”

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, dans la fiche « Infirmier » publiée sur la nouvelle plateforme d’orientation du gouvernement lancée mi-janvier : selon l’Onisep, voilà les passions qui seraient les mieux indiquées pour se destiner au métier… Des propos finalement corrigés en « aider au quotidien, rendre service ».