en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 338 du 01/07/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 338 du 01/07/2017

 

Info produits

Denis Stora  

Hbvaxpro vaccin hollandais

À la suite de la rupture de stock en pharmacie des vaccins contre l’hépatite B (Engerix B20, etc.), la distribution du vaccin Hbvaxpro importé de Hollande se fait à l’hôpital.

Laboratoire MSD

Cosimprel

Cosimprel, disponible en quatre dosages, est une bithérapie composée de bisoprolol (bêtabloquant) et du périndopril (IEC). Indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, de la maladie coronaire et dans l’insuffisance cardiaque chronique (5 mg de périndopril).

Laboratoire Servier

Moventig

Moventig (naloxégol), antagoniste sélectif des récepteurs µ opioïdes d’action périphérique, est utilisé pour traiter la constipation due aux opioïdes (dérivés morphiniques…) lorsque les laxatifs sont inefficaces.

Laboratoire Kyowa Kirin Pharma

Novalac Amina lait infantile

Novalac Amina est un lait indiqué dans les allergies aux protéines de lait de vache et aux polyallergies alimentaires chez les bébés de moins d’un an en échec thérapeutique avec un hydrolysat poussé de protéines. Il est composé d’une formule d’acides aminés.

Laboratoires Novalac

Grossesse et compléments alimentaires

La prise excessive de vitamine D peut entraîner une hypercalcémie néonatale. De plus, une hypothyroïdie néonatale peut être provoquée par un apport élevé d’iode. Pendant la grossesse, il faut éviter les “multivitamines et minéraux” sans l’avis d’un médecin.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)

Films adhésifs, pansements…

Certains tarifs de dispositifs médicaux (DM) prescriptibles par les infirmières, dans la catégorie des pansements, ont changé le 1er juillet. Des prix limites de vente (PLV) au public ont aussi été fixés pour des DM qui n’en disposaient pas. à noter également, outre les changements de tarifs et les PLV, une réorganisation de rubriques, comme celles des sparadraps ou des films adhésifs semi-perméables stériles. À lire en novembre dans notre prochaine édition du Mémento annuel de la prescription

Journal officiel du 16 juin, textes 37 & 107

Chlorure de potassium par voie intraveineuse

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a été destinataire de signalements d’erreurs médicamenteuses liées notamment à l’administration par voie intraveineuse directe, sans dilution, des ampoules concentrées de chlorure de potassium (KCl), indiqué dans le traitement des hypokaliémies, la correction des troubles hydro-électrolytiques et l’apport de potassium dans le cadre d’une nutrition parentérale. Ces erreurs ont pu avoir des conséquences graves, voire fatales. L’ANSM rappelle que le KCl en solution hypertonique doit être administré par perfusion intraveineuse lente, uniquement après dilution.

ANSM, point d’information du 30 mai