Vu à la NGAP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017

 

Votre cabinet

Dans les textes

Marie-Claude Daydé  

Nouvellement installée, j’ai des soucis pour coter les soins chez un patient diabétique. Il a le matin un dextro et une insuline rapide avec un protocole. Le soir, j’interviens pour le dextro, une insuline rapide, une insuline lente et un pansement important au pied où il faut enlever de la fibrine. Quel acte peut-on coter en entier ?

→ La prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité relève de l’article 5 bis de la NGAP. Les actes figurant dans cet article peuvent se cumuler entre eux à taux plein (donc sans l’application de l’article 11B des dispositions générales de la NGAP). Vos cotations :

- le matin : AMI 1 (dextro avec adaptation des doses d’insuline) + AMI 1 (sous-cutanée d’insuline rapide) + IFD ;

- le soir : AMI 1 (dextro avec adaptation des doses d’insuline) + AMI 1 (sous-cutanée d’insuline rapide) + AMI 1 (sous-cutanée d’insuline lente) + AMI 4 (pour le pansement s’il y a détersion et défibrination) + MCI (majoration de coordination infirmière pour pansement lourd et complexe) + IFD.

Si le pansement ne nécessite pas détersion et défibrination, il relève d’un AMI 2, coté comme deuxième acte (application de l’article 11B des dispositions générales de la NGAP), soit à 50 % de sa valeur. Votre cotation du soir devient alors : AMI 1 + AMI 1 + AMI 1 + AMI 2/2 + IFD.

Dans ce deuxième cas, la MCI ne s’applique pas.