DPC 2017 : 14 heures max - L'Infirmière Libérale Magazine n° 333 du 01/02/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 333 du 01/02/2017

 

FORMATION

Actualité

Carole Tymen  

PLAFOND > Les forfaits 2017 alloués aux Idels et IDE exerçant en centre de santé conventionné pour leur DPC par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) ont été arrêtés en novembre.

Le plafond de prise en charge est fixé à 14 heures pour chaque infirmier qui en fait la demande pour des actions de DPC (développement professionnel continu) présentielles (qui demandent la présence physique des participants) et non présentielles (qui s’effectuent à distance), portant sur la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. Cela représente deux journées pleines de formation. En complément du plafond de prise en charge annuel, une action DPC “tutorat” et une action DPC “Paerpa” (parcours de soins des personnes âgées en perte d’autonomie) peuvent être prises en charge sur la période triennale. Ces actions sans limitation horaire, dites “hors quota”, ne sont pas décomptées du plafond annuel des 14 heures.

Chaque forfait de prise en charge comprend le paiement de l’organisme de DPC dispensant la formation ainsi qu’une indemnisation de l’infirmier à hauteur de 33,76 euros par heure, soit un montant maximal de 472,64 euros pour 14 heures.

Au total, les infirmiers ont une enveloppe individuelle de 1 052 euros à ne pas dépasser. Il reste donc 579,36 euros (1 052 – 472,64) pour payer les contenus pédagogiques.

Jusqu’en 2016, le comptage du DPC se chiffrait en demi-journées de formation. Le passage à un volume horaire correspond à la volonté de l’ANDPC de gérer de manière plus fine l’enveloppe DPC : « Auparavant, une demi-journée ne pouvait comprendre que deux heures de formation. Désormais, avec les 14 heures, nous espérons avoir une meilleure mise à profit des fonds du DPC. La juste qualité de formation au juste prix. »

Ces forfaits 2017 ont été établis par la section professionnelle des infirmiers de l’ANDPC à partir d’une enveloppe dont le montant est défini par le conseil de gestion de l’ANDPC. Cette section, présidée par Nadine Hesnart, est composée de cinq Idels et d’un infirmier exerçant en centre de santé conventionné. « Comme il s’agit d’une instance financière arrêtant les modalités de prise en charge du DPC, seuls les modes d’exercices éligibles au financement de l’Agence sont représentés », explique l’ANDPC. La liste des membres de la section professionnelle infirmiers est fixée par la directrice générale de l’Agence nationale du DPC, Michèle Lenoir-Salfati, sur proposition des organisations syndicales des professionnels de santé pour une durée de trois ans. La répartition des sièges s’établit selon la représentation de chaque organisation syndicale au niveau national. « Si une nouvelle représentativité se dégage au niveau national, l’Agence procédera à une réorganisation de la composition de la section professionnelle », dit l’ANDPC. En 2015, l’enveloppe des infirmiers avait été consommée au troisième trimestre, privant ainsi certains professionnels de leur formation attendue.