Revestive injectable Traitement du syndrome du grêle court dans la maladie de Crohn opérée - L'Infirmière Libérale Magazine n° 331 du 01/12/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 331 du 01/12/2016

 

Info produits

Zoom sur…

Denis Stora  

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale et possède de graves complications. La résection chirurgicale de la zone de l’intestin grêle malade alors pratiquée a pour conséquence le syndrome du grêle court, qui s’accompagne d’une diminution de l’absorption intestinale.

Caractéristiques : Revestive (téduglutide), analogue de synthèse du GLP-2 (glucagon-like peptide-2) qui agit en augmentant l’absorption intestinale, sort de la réserve hospitalière. Indications : Revestive est indiqué dans le traitement du syndrome de l’intestin court. Il correspond à une insuffisance intestinale, à la suite d’une résection intestinale chirurgicale. Posologie : une injection sous-cutanée par jour au niveau de l’abdomen ou au niveau de la cuisse. La dose est de 0,05 mg/kg par 24 heures. Effets secondaires : souvent rencontrés, des douleurs abdominales et des troubles digestifs ; également retrouvés, des céphalées et des œdèmes, des infections respiratoires et des réactions au site d’injection. Mode d’emploi : après avoir assemblé la seringue préremplie, introduire la totalité du solvant à travers le bouchon, puis retirer le piston (à conserver pour la prochaine injection). Dissoudre la poudre dans le solvant en faisant tourner le flacon entre les paumes des mains puis le laisser reposer deux minutes. La solution est utilisée immédiatement. Prélever avec une seringue de 1 ml munie de graduations de 0,02 ml (non fournie) la quantité déterminée en fonction du poids et injecter.

Présentation : Revestive 5 mg poudre pour solution injectable. Boîte de 28 flacons + 28 seringues préremplies de solvant (0,5 ml) + 6 pistons. Liste I, remboursement Sécurité sociale à 65 %. Prix 18 603,85 €. AMM 3400927722097.

Prescription hospitalière d’hépato- gastroentérologues et de médecins compétents en nutrition.

Laboratoire Shire France

→ Les + : premier traitement de l’insuffisance digestive après résection chirurgicale dans la maladie de Crohn ; aide au sevrage de la nutrition parentérale.

→ Les - : prix très élevé ; risque d’une insuffisance cardiaque congestive.