Une aide pour le tiers payant - L'Infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016

 

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Actualité

Laure Martin  

ADMINISTRATIF > D’ici fin 2016 ou début 2017, les Idels devraient bénéficier d’un accompagnement pour la part obligatoire. Un outil est aussi annoncé pour faciliter l’usage de la part complémentaire.

Lors de sa réunion au ministère (cf. notre numéro d’octobre), le Collectif des Idels du Cotentin a déploré que les solutions de facilitation de gestion du tiers payant (TP) n’aient été proposées qu’aux médecins, alors que les Idels pratiquent le TP depuis des années. Pour la mise en œuvre au quotidien du TP en voie de généralisation (notamment, depuis le 1er juillet 2016, pour les femmes enceintes et les patients en affection de longue durée pour les soins pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie), les médecins disposent d’un dispositif d’accompagnement : la plateforme nationale du Centre de service inter-régimes (Cesi), accessible par téléphone, e-mail, chat. Son équipe administrative gère également les réclamations des médecins liées à la facturation en TP, quels que soient le régime d’affiliation du patient et sa caisse de rattachement. Elle les aide à diagnostiquer l’origine des problèmes rencontrés et fait le lien avec les régimes obligatoires concernés en assurant le suivi et la traçabilité des demandes et des réponses apportées. C’est visiblement en raison de leur « frilosité » à s’approprier le TP généralisé que ce dispositif leur a été proposé en priorité. Il devrait être accessible aux autres professionnels d’ici la fin de l’année ou début 2017 – on ne sait pas encore sous quelle forme.

Le Collectif d’Idels demande aussi à ce que les plateformes téléphoniques des complémentaires soient plus accessibles aux professionnels de santé, gratuites et offrent des réponses plus professionnelles. Autre souhait : que soient communiqués les codes de routage en cas de changement, en raison du « nombre de fusions entre les complémentaires et mutuelles ». Enfin, les Idels apprécieraient des retours électroniques pour la part complémentaire afin de suivre les paiements, et que « les motifs de rejets soient limités et notifiés de manière compréhensible et systématique ». Annoncé en octobre par des complémentaires et des acteurs du TP, le déploiement dès fin 2016, d’abord pour les médecins, de la norme technique IDB (interrogation des bénéficiaires) pour consulter en ligne les droits de leurs assurés va-t-il simplifier cet aspect du TP ?

Un Compagnon déjà existant

Distinct du futur service d'accompagnement, Compagnon flux tiers est déjà accessible aux Idels. Depuis 2008, ce service vise à simplifier le traitement des feuilles de soins télétransmises en informant rapidement, par courriel, des anomalies de facturation constatées et du motif de rejet. L’Idel peut alors procéder à la correction de la facture. Depuis cet été, des consignes nationales ont été données aux caisses sur les rejets les plus fréquents, favorisant l’harmonisation du traitement. Le service est déployé dans toutes les caisses du régime général et dans certains régimes partenaires. L’Idel qui n’en bénéficie pas peut contacter le conseiller informatique de sa caisse.