DIX ASTUCES EN LIGNE POUR TRAVAILLER PLUS EFFICACEMENT - L'Infirmière Libérale Magazine n° 329 du 01/10/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 329 du 01/10/2016

 

Votre cabinet

FICHE PRATIQUE

Olivier Blanchard  

L’intérêt porté aux nouvelles technologie n’est pas uniforme dans la profession. Et pourtant… Voici dix petits “trucs”, tous gratuits, qui peuvent faciliter le travail !

Sur l’ordinateur

Livre audio. L’âge ou la maladie rendent souvent la lecture difficile pour les patients et les livres audio sont souvent assez chers. Un site Internet propose plus de cinq mille livres audio à télécharger gratuitement. Il suffit de choisir son ouvrage dans le catalogue puis de télécharger le fichier sur son ordinateur avant de le transférer sur un lecteur MP3 pour l’écouter à son rythme. Grands classiques, poésie ou création contemporaine (souvent inédites), le choix est vaste. Et puis rien ne vous empêche d’en télécharger quelques-uns pour réviser vos classiques en voiture pendant les longues tournées d’hiver… Sur www.litteratureaudio.com

Qwant. Google est un outil pratique mais pour le moins envahissant et intrusif… Qwant, moteur de recherche lancé en 2013, annonce « ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats ». Évidemment, certaines connexions sont moins fluides avec des applications habituelles (surtout celles de Google…), mais protéger sa vie privée, cela a un prix et, en plus, c’est un site français ! À télécharger depuis qwant.com, une version légère pour les téléphones existe aussi.

GGBDS et Cismef. Quand on fait des recherches sur un sujet de santé, il est difficile aujourd’hui de ne pas se noyer dans la somme des informations disponibles, qui apparaissent sans classement de logique ou de pertinence. Pour gagner du temps, ces deux sites (le premier réalisé par deux médecins, le second initié par le CHU de Rouen, Seine-Maritime) vous proposent un choix parmi un nombre restreint de sources fiables. Comme dans tous les moteurs de recherche, vous tapezle sujet et les résultats apparaissent, déjà triés par pertinence… Sur ggbds.org et www.cismef.org

Sur le smartphone

Send Later. Les Idels ont des amplitudes de travail “atypiques”. Or le SMS est devenu un mode de communication privilégié (avec les médecins, les familles etc.). Mais difficile d’envoyer un SMS à six heures du matin, ou un dimanche… sans déranger. Surtout quand le message n’est pas urgent. Jusque-là, les Idels notaient donc le message dans un coin de leur tête en se promettant de l’envoyer plus tard. Cette application permet enfin de choisir exactement quand le message sera envoyé (le lundi matin à 10 heures pour les messages du week-end par exemple). Il suffit de noter le message sur son téléphone comme un SMS normal, programmer son envoi… et penser à autre chose. Disponible sur les plateformes de téléchargement.

Fast Scanner. Cette petite application transforme n’importe quelle photo prise du téléphone en image de type “PDF” et donc exploitable pour les télétransmissions Scor. Plus besoin de récupérer les prescriptions du patient, une simple photo suffit et vous pouvez partager le document avec vos collègues (par des moyens sécurisés bien sûr !) avant de l’insérer dans votre logiciel de télétransmissions. Sur plateformes de téléchargement.

360 Medics. Gratuit et d’une simplicité enfantine, ce logiciel permet de retrouver immédiatement toutes les fiches complètes de n’importequel médicament. En plus, avec une part téléchargée et mise à jour régulièrement, il fonctionne même hors connexion. Sur plateformes de téléchargement.

Visual anatomy et 3D Bones and Organs (Anatomy). Pour ne pas refaire le schéma qui explique pour la 500e fois où sont les ligaments croisés et où le chirurgien va mettre l’anneau gastrique, voici deux petits logiciels simples, pratiques et ludiques, qui vous permettent de répondre au patient de façon visuelle à toutes les questions d’anatomie. Et ces deux outils proposent même des quiz pour réviser…

Sur plateformes de téléchargement.

E-mémo plaies chroniques. Encore un peu balbutiante, voici la première application financée par la CPAM et la Société française et francophone des plaies et cicatrisation. Les informations se concentrent sur trois plaies chroniques et rappellent toutes les conduites à tenir pour bien en assurer le traitement et la prévention, avec la certitude d’avoir une information neutre et indépendante.

Sur plateformes de téléchargement.

Aide infirmier. Une toute petite application on ne peut plus rudimentaire mais bien utile pour calculer un débit, faire un score de Glasgow, une EVA pour jauger la douleur ou évaluer une escarre. Simple et imparable pour tenir à jour des dossiers sur des données chiffrées. Sur plateformes de téléchargement.

Espace infirmier. Notre application simple et rapide propose les dernières informations sur la profession en temps réel et les offres d’emploi. Sur plateformes de téléchargement.