Diveen Traitement de l’incontinence urinaire d’effort - L'Infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016

 

Info produits

Zoom sur…

Denis Stora  

L’incontinence urinaire d’effort est définie par des fuites d’urine involontaires survenant lors d’un effort ponctuel comme un éclat de rire ou une quinte de toux. Elle est fréquente chez les femmes après une grossesse (enfant supérieur à 4 kg, manœuvres instrumentales…), en cas d’excès de la pression abdominale (femmes sportives…) et à la ménopause. Le tabac, le surpoids, la constipation sévère sont également des facteurs déclencheurs. Caractéristiques : Diveen est un dispositif médical intra-vaginal conçu pour réduire les fuites urinaires à l’effort. Il est muni d’un anneau souple, d’une extrémité rigide etd’un cordon de retrait, associé à un tube applicateur avec poussoir. Après l’introduction vaginale, l’anneau souple se positionne sous la vessie et l’extrémité rigide sous le col vésical. À l’effort, le poids de la vessie exerce une pression sur l’anneau souple qui, par un effet de levier, soutient le col vésical et permet ainsi la fermeture de l’urètre. Indications : premier “tampon intra-vaginal” conçu pour réduire les fuites urinaires à l’effort, Diveen permet d’éviter les “accidents” lorsque la femme doit sortir, aller en réunion, ou participer à une compétition sportive.

Modalités d’emploi : le dispositif intra-vaginal peut être porté toute la journée. Ne nécessite pas d’être retiré pour uriner. Pour enlever le dispositif, tirer doucement sur le cordon.

Présentations :• Diveen B. Braun Medium par 5, ACL 8154719, et par 15, ACL 8154754.• Diveen B. Braun Small par 5, ACL 8154694, et par 15, ACL 8154731.• Boîte de 5 dispositifs + 1 applicateur 31,38 €, et boîte de 15 dispositifs + 1 applicateur 64,44 €. Non remboursé. Marquage CE.

Laboratoire B. Braun

→ Les + : s’utilise comme un tampon hygiénique avec applicateur ; alternative à l’intervention chirurgicale et aux protections absorbantes.

→ Les - : ne pas laisser dans le vagin plus de 24heures ; très rares cas d’allergie.