Vaqta 50 U/ml - L'Infirmière Libérale Magazine n° 326 du 01/06/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 326 du 01/06/2016

 

Info produits

Zoom sur…

Denis Stora  

Il existe trois types d’hépatites d’origine virale : l’hépatite A, à transmission fécale, l’hépatite B et l’hépatite C (transmissions sanguine, sexuelle, salivaire). La transmission du virus de l’hépatite A se fait par la prise d’aliments ou de boissons (puits contaminés, eaux croupies) contaminé (es) par des selles. Cette pathologie s’exprime par de la fatigue, de l’anorexie, de la fièvre, un ictère, des urines foncées et des selles décolorée. Caractérisques : Vaqta est un vaccin anti-hépatite A. Il provoque la fabrication d’anticorps qui neutralisent en continu et à long terme le virus de l’hépatite A. Il s’agit d’un vaccin inactivé, avec adjuvant (sulfate d’aluminium). Indications : Vaqta est indiqué pour l’immunisation contre le virus de l’hépatite A. Il est recommandé chez l’adulte pouvant contracter ou propager l’hépatite A. Il est utilisé également si, en cas d’infection, le pronostic vital peut être menacé (patients VIH séropositifs ou patients atteints d’hépatite C). Schéma vaccinal : il comporte deux injections par voie intramusculaire dans la région deltoïdienne.

La première injection doit avoir lieu quatre semaines avant l’exposition au virus de l’hépatite A (départ en voyage). Le rappel se fait six à dix-huit mois après la première dose. Effets secondaires : réactions au site d’injection, avec douleur, chaleur, gonflement et érythème, ecchymoses et douleur au niveau du bras. Également céphalées, fatigue et fièvre. Présentation : Vaqta 50 U/ml, boîte de 1 seringue préremplie + 2 aiguilles, 23,80 €, AMM 340093830995 9. À conserver au réfrigérateur. Remboursement Sécurité sociale 65 % en cas de mucoviscidose ou d’hépatopathies chroniques dues aux hépatites virales B ou C.

Laboratoire Sanofi Pasteur MSD

→ Les + : protection contre l’hépatite A recommandée pour certains pays (www.pasteur.fr/sante) ; permet de voyager en brousse.

→ Les - : difficultés temporaires d’approvisionnement en ville et à l’hôpital ; pas de forme pédiatrique.