ASSOCIATIONS - L'Infirmière Libérale Magazine n° 325 du 01/05/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 325 du 01/05/2016

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep)

Première fédération sportive multisport de France, l’Ufolep œuvre à rendre le sport accessible à tous les publics. Elle représente 9 000 associations ou clubs, 130 activités, 400 000 licenciés. En lien avec le dispositif Asalée des Deux-Sèvres, l’Ufolep soutient la mise en place des programmes encadrés par des éducateurs sportifs pour des patients atteints de maladies chroniques et dontle projet thérapeutique inclut l’AP.

Tél. : 01 43 58 97 71

Site Internet : www.ufolep.org

→ Union sports & diabète (USD)

Association reconnue par le monde médical et sportif, l’USD a pour objet de promouvoir l’APS des personnes atteintes d’un diabète à tout niveau de pratique. Dans le cadre du sport sur ordonnance, l’USD propose des supports d’informations, des formations, des séjours “diabète et activités physiques”…

Tél. : 06 29 55 45 17

Site Internet : www.unionsportsetdiabete.com

→ Sport pour tous

L’objectif de Sport pour tous est de rendre l’AP accessible à tous, par le biais de programmes “Passerelle” comme Cœur et forme (maladies cardiovasculaires), Pied (prévention des chutes) ou Diabetaction (prévention du diabète). Ces programmes s’inscrivent dans un Parcours d’accompagnement sport santé vers le club (Pass Club) qui oriente chaque pratiquant vers des programmes adaptéset des clubs en mesure de les accueillir.

Tél. : 01 41 67 50 70

Site Internet : www.sportspourtous.org

→ Cami Sport et cancer

Créée en 2000, la Fédération nationale Cami Sport et cancer est, en France, à l’origine de la conception et de la mise en place de programmes d’activité physique et sportive dédiés aux personnes en traitement ou en rémission d’un cancer, en ville ou à l’hôpital. Elle met à disposition sur son site un livret d’information sur les bénéfices de l’AP face aux cancers (“L’activité physique et sportive pour lutter contre le cancer”) à destination de tous les publics, patients ou anciens patients, proches, acteurs du monde sportif, de la santé, associatif ou élus impliqués dans une politique de santé et/ou de lutte contre le cancer.

Tél. : 09 54 72 12 73

Site Internet : www.sportetcancer.com

→ Ligue nationale contre le cancer – Apeseo

Pour aider les patients en cours de traitement, en rémission ou guéris à préserver et recouvrer leur bien-être, et à se reconstruire, entre autres par l’intermédiaire d’ateliers d’APA.

Tél. : 05 56 94 76 41

Site Internet : www.ligue-cancer.net