Abasaglar 100 UI/ml Nouvelle insuline d’action lente - L'Infirmière Libérale Magazine n° 324 du 01/04/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 324 du 01/04/2016

 

Info produits

Zoom sur…

Denis Stora  

Le diabète insulino-dépendantde type?I est dû à la production insuffisante d’insuline par le pancréas. L’insuline du diabétique ne permet pas de réguler les taux de sucre dans le sang. Il est donc en hyperglycémie. Le sucre génère alors des troubles à long terme dans l’organisme si l’insuline n’est pas apportée par voie injectable. Caractéristiques : Abasaglar est une insuline glargine, analogue de l’insuline humaine d’action lente. Elle diffère de la Lantus (insuline glargine du laboratoire Sanofi) par l’emploi de l’excipient oxyde de zinc à la place du chlorure de zinc. Abasaglar est un biosimilaire, mais qui ne peut pas être substitué comme générique à la Lantus. Les unités sont spécifiques et ne correspondent pas aux UI (unités internationales) ni aux unités utilisées.

Indications : Abasaglar est utilisé dans le traitement du diabète comme insuline basale pour couvrir les besoins en insuline en dehors des repas.

Posologie : injection par voie sous-cutanée, une fois par jour, de la dose déterminée par le médecin. Il faut pratiquer une rotation des sites d’injection tous les jours.

Effets secondaires principaux : l’hypoglycémie est l’effet indésirable fréquemment rencontré. Des lipodystrophies sont constatées au site d’injection.

Présentation : solution injectable, liste II, 44,54 euros, remboursement à la Sécurité sociale 100 % dans le cadre de l’ALD. • Abasaglar 100 UI, boîte de 5 stylos préremplis KwikPen de 3 ml, AMM 34009 3001621 3. • Abasaglar 100 UI/ml boîte de 5 cartouches de 3 ml, AMM 34009 3001616 9. Avant ouverture, conservation au réfrigérateur. Après la première utilisation, conservation un mois à température ambiante et à l’abri de la lumière grâce au capuchon du stylo.

Laboratoire Lilly

→ Les + : bonne maîtrise de la glycémie ; une seule injection par jour.

→ Les – : nécessite l’utilisation d’une insuline rapide avant les repas ; pas de substitution générique possible à la Lantus sans prescription.