… transformé en novembre ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 319 du 01/11/2015 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 319 du 01/11/2015

Sandra Mignot

MOBILISATION > Un nouveau groupe d’Idels, mobilisées sur Facebook, s’organise pour manifester le lundi 16 novembre.

Un nouveau collectif appelle à manifester le 16 novembre. “La Grève c’est maintenant” est un groupe créé sur Facebook(1) par l’Idel Audrey Okoto. « J’avais été choquée par le rapport de la Cour des comptes, et cette idée d’un plafond de dépenses, résume la jeune femme, qui vient de créer son cabinet en région parisienne. L’information tournait en boucle sur les radios, et il n’y avait aucune réaction de nos organisations professionnelles », estime-t-elle. En deux jours, le groupe rassemble les échanges en ligne de quelque 300 personnes, réparties sur toute la France. Et il dépasse aujourd’hui les 3 000 membres. En parallèle, une pétition était lancée à l’intention du gouvernement pour la reconnaissance de la légitimité des Idels – plus de 14 000 personnes l’ont désormais signée(2). « La question se pose à présent de nous constituer en association, observe Audrey Okoto. Car comment nous faire entendre sans statut officiel ? » La jeune femme craint en effet la récupération du mouvement par des organisations dont elle doute de l’efficacité. « Les syndicats nous disent qu’ils font un travail de fond et qu’il faut attendre, remarque l’Idel. Mais jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que nous soyons obligées de travailler dans des maisons de santé ? » Car, en plus du choc initial provoqué par la conclusion de la Cour des comptes, le groupe s’oppose à certaines dispositions de la loi de santé également dénoncées par Infin’idels ou Convergence infirmière. Il appelle également celles qui ne pourront pas se déplacer à Paris à organiser des rassemblements en province.

(1) Pour connaître le parcours de la manifestation, consulter via ce lien raccourci la page Facebook du groupe : on.fb.me/1jDJG6G

(2) chn.ge/1LIpcQi